Accueil > Culture > Cinéma > Cinéma : les sorties du 13 septembre à ne pas manquer (bandes annonces)

Cinéma : les sorties du 13 septembre à ne pas manquer (bandes annonces)

Le 13 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Cinéma : les sorties du 13 septembre à ne pas manquer (bandes annonces)
Un métier sérieux et son casting XXL à découvrir dans les salles.
© Les Films Du Parc - Rémy Grandroques
Affiche du film Un métier sérieurx.

Un métier sérieux

Entre deux saisons d’Hippocrate (qui reviendra très prochainement sur Canal+, ndlr), Thomas Lilti a troqué la blouse de médecin pour la mallette de prof. Celui qui avait un peu touché du doigt le sujet estudiantin avec Première Année regarde par l’autre bout de la lorgnette « le plus beau métier du monde » qu’il connaît presque aussi bien que sa profession, pour avoir évolué dans une famille d’enseignants. Le postulat de départ est des plus classiques, considérant la somme de films sur le système scolaire. Le jour de la rentrée, Benjamin (Vincent Lacoste, de retour chez Lilti) rejoint un collège où il est muté pour un remplacement. Il y retrouve une bande de profs et des élèves qu’il va devoir apprendre à apprivoiser… Comme dans ses précédentes réalisations, l’environnement réel brossé dans la fiction donne l’occasion à Thomas Lilti de traiter de vrais sujets de société. Rivé à ses personnages de profs, il adresse la précarité de la profession, les doléances restées sans réponses adressées à un État aux abonnés absents… mais sans céder aux sirènes du catastrophisme. Au contraire, il irait plutôt chercher l’espoir par le biais d’un casting choral qui fait bloc, entre habitués de sa filmographie (Lacoste, donc, mais aussi William Lebghil, François Cluzet ou Bouli Lanners) et petits nouveaux (Adèle Exarchopoulos et Lucie Zhang, vue chez Jacques Audiard) qui insufflent au film une énergie communicative et aident son réalisateur à sortir de sa zone de confort. Car, mine de rien, Un métier sérieux donne aussi l’occasion à Lilti de se débarrasser, au moins temporairement, de l’étiquette de réalisateur de « films de médecins ». Considérant son talent pour croquer des personnages et les tourments qui les assaillent, on ne peut que se réjouir de le voir explorer d’autres horizons.

Un film de Thomas Lilti. Avec Vincent Lacoste, François Cluzet, Adèle Exarchopoulos… 1 h 41. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce d’Un métier sérieux :

Affiche du film Le livre des solutions.

Le livre des solutions

C’est au tour de Michel Gondry de pratiquer l’autofiction et, une fois n’est pas coutume, de ce côté-ci de l’Atlantique. Le bonhomme, discret ces dernières années, fait un come-back très attendu. Pour l’occasion, le réalisateur de La Science des Rêves invite Pierre Niney à se glisser dans sa peau et le spectateur à entrer au contact de ses névroses. Délire autocentré ou introspection géniale ? Jamais le film ne lève le pied sur l’accélérateur. Il multiplie les idées à la minute, même les plus saugrenues et fait rire, beaucoup.

Un film de Michel Gondry. Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Françoise Lebrun… 1 h 42. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce du Livre des solutions :

Affiche du film Mystère à Venise.

Mystère à Venise

Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale – C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et, s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent… Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets.

Un film de et avec Kenneth Branagh, Camille Cottin, Tina Fey… Un thriller d’1 h 44. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce de Mystère à Venise :

Affiche du film L'été dernier.

L’été dernier

Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.

Un film de Catherine Breillat. Avec Léa Drucker, Samuel Kircher, Olvier Rabourdin… Un drame d’1 h 44. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce de L’été dernier :

Affiche du film Les secrets de la Princesse de Cadignan.

Les secrets de la Princesse de Cadignan

C’est une princesse, une grande séductrice. « Don Juan femme », selon l’expression de Balzac. D’une intelligence diabolique. Cette femme, qui a eu de nombreux amants, presque tous les personnages masculins de la « Comédie humaine », va enfin trouver l’amour. Le vrai. Le grand.

Un film de et avec Arielle Dombasle, Julie Depardieu, Cédric Kahn… Une romance d’1 h 28. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce des Secrets de la Princesse de Cadignan :

Affiche du film Le Grand Chariot.

Le Grand Chariot

Le Grand Chariot est une constellation d’étoiles. C’est aussi un théâtre de marionnettes. C’est l’histoire d’une famille de marionnettistes, une fratrie, Louis et ses deux soeurs, Martha et Lena, leur père qui dirige la troupe et la grand-mère qui a fabriqué les poupées. Ensemble, ils forment une compagnie et donnent des spectacles de marionnettes. Un jour, lors d’une représentation, le père meurt d’une attaque, laissant ses enfants seuls.

Un film de Philippe Garrel. Avec Louis Garrel, Esther Garrel et Damien Mongin… Un drame d’1 h 35. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce du Grand Chariot :

Affiche du film La Nonne : La malédiction de Sainte-Lucie.

La Nonne : La malédiction de Sainte-Lucie

Le mal n’a jamais été aussi proche : Valak, la nonne démoniaque de Conjuring revient… Dans le sud de la France. La nonne diabolique, qui est en fait un démon, Valak, ayant emprunté les oripeaux d’une religieuse et aperçue dans le précédent opus, sévit désormais dans la bourgade historique de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône. Elle y provoque notamment la carbonisation d’un prêtre ayant auparavant goûté aux joies de la lévitation, avant d’être à l’origine de quelques phénomènes mystérieux dans un pensionnat de jeunes filles.

Un film de Michael Chaves. Avec Taissa Famiga, Jonas Bloquet, Storm Reid… Un film d’horreur d’1 h 49. Sortie le 13 septembre.

Bande annonce de La Nonne – La malédiction de Saint-Lucie :

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin