Aux yeux de tous de Billy Ray

Avec Julia Roberts, Nicole Kidman, Chiwetel Ejiofor… 1h51. Sortie le 23 mars.
En 2001, une inspectrice du FBI découvrait avec horreur le corps de sa fille sauvagement assassinée. Intimidations et fausses pistes vont faire piétiner l’enquête pendant des années et le meurtrier restera introuvable.
Treize ans plus tard, son ancien collègue, Ray Kasten, vit désormais loin du job. Mais il a consacré tout ce temps à l’affaire sans jamais ne rien dire à personne. Et cette fois, il est convaincu d’avoir retrouvé le tueur. Sortant de sa retraite, il va aller persuader ses anciennes relations de travail de réouvrir l’affaire…
Aux yeux de tous est avant tout un remake du récent Dans ses yeux, film argentin qui est reparti en 2010 avec l’Oscar du Meilleur Film étranger. On voit bien la trame et les codes du thriller qui ont pu séduire outre-Atlantique au point d’en racheter très rapidement les droits. à l’Argentine de l’ère Perón qui donnait le contexte de l’oeuvre originale, les américains ont préféré le spectre du 11 septembre qui pèse lourdement sur le film.
Les allers et retours permanents entre passé et présent compliquent parfois vainement le déroulement de l’intrigue, mais le récit embrouillé a le mérite de tenir tous les sens en éveil pour venir à bout de l’enquête.
Au scénario et derrière la caméra, un certain Billy Ray (plus connu pour son travail sur les scripts de Jeux de Pouvoir ouCapitaine Philips) fait un travail d’adaptation honnête. Dommage que, vissé à son cahier des charges, il multiplie les scènes sursignifiantes pour justifier des twists finaux qui y perdent tous leurs effets. à l’écran, Chiwetel Ejiofor (très bien), décidément très en vue (il est à l’affiche de Triple 9 cette même quinzaine) rejoint deux stars des années 1990 et 2000.
Si Julia Roberts convainc largement dans son rôle de flic torturée par son passé, Nicole Kidman est plus figée dans celui d’une procureure arriviste, malgré une scène inattendue d’interrogatoire qui permet de retrouver, un court instant, l’actrice de The Hours au sommet de son art.