Accueil > Culture > Cinéma > 100% Films : un été riche en émotions

100% Films : un été riche en émotions

Le 13 juillet 2024 par Jonathan Blanchet
Horizon American Saga par et avec par Kevin Costner
© DR

Cet été, les cinéphiles seront comblés avec une programmation variée et excitante ! Plongez dans l’épopée captivante de “Horizon : une saga américaine”, vivez l’intensité de “Elyas”, découvrez l’émotion poignante de “Eat the Night”, et explorez l’originalité audacieuse de “Emilia Perez”.

Écran total (en intérieur)

On ne se risquera pas à formuler des conjectures sur la météo : le résultat risque de ne pas être à la hauteur de l’attente. On peut en revanche nourrir quelques espoirs quant aux prévisions estivales dans les salles obscures. Pour s’évader, quoi de mieux que les grands espaces de l’Ouest américain filmés par Kevin Costner qui revient au genre qui l’a iconisé (Horizon : une saga américaine, le 3 juillet).

Pour les plus jeunes, la petite troupe de Moi, moche et méchant fait son comeback dans un quatrième volet qui met Gru face aux joies (et aux galères) de la paternité (le 10 juillet). Si le temps ne s’améliore pas à l’extérieur, le 17 juillet, ce ne sera pas beaucoup mieux dans les salles, avec les tempêtes et les tornades de Twisters, suite inattendue au film de Jan de Bont sorti en 1996.

Les fans de Marvel auront enfin de quoi se mettre sous la dent avec Deadpool & Wolverine (sortie le 24 juillet), troisième volet de la franchise Meta qui ressuscite pour l’occasion le mutant griffu toujours incarné par Hugh Jackman. Il faut dire que c’est la seule sortie salles de l’année des Studios Marvel qui jouent gros, à l’heure où le genre superhéroïque commence à lasser.

C’est un autre héros de bande-dessinée, franco-belge, cette fois, qui réapparaît. Largo Winch : le prix de l’argent lève le voile sur les nouvelles aventures du milliardaire, toujours incarné par Tomer Sisley et que l’on n’avait pas revu depuis 2011. Autre personnage de papier qui aura mis du temps à revenir au cinéma, le chat Garfield qui a connu un petit lifting – en animation et en 3D –pour clôturer juillet (Garfield : Héros malgré lui).

Le 7 août, le maître du twist proposera un nouveau piège horrifique (Trap, avec Josh Hartnett, coqueluche des années 2000). Le 16 août, la franchise Alien accouche d’un nouvel épisode avec Romulus, qui promet de renouer avec l’ambiance des premiers opus de la saga. Le 21 août, l’âme damnée de The Crow revient pour parfaire sa vengeance, dans ce remake avec Bill Skarsgard, trente ans après le funeste opus avec Brandon Lee. Après l’ombre, la lumière ?

ELYAS

Florent-Emilio Siri est assez rare pour que son retour soit un événement. Le réalisateur de Nid de guêpes (2002), qui s’était égaré dans la réalisation d’épisodes de la série Marseille, signe, avec Elyas, un nouveau film d’action pur et dur, entre John Wick et Man on Fire. Et c’est l’immense Roschdy Zem que l’on retrouvera dans le rôle de l‘ancien soldat qui retrouve de vieux réflexes pour sauver la jeune fille qu’il avait pour mission de protéger. On signe tout de suite. Un film de Florent Emilio Siri. Avec Roschdy Zem, Laëtitia Eïdo, Jeanne Michel… 1 h 39.
Sortie le 3 juillet

EAT THE NIGHT

Pablo et sa sœur Apolline ont grandi ensemble en jouant sur un jeu vidéo en ligne. Alors que les serveurs du jeu sont promis à fermeture, la relation entre le frère et la sœur se distendent. Et Pablo commence à entretenir de curieuses fréquentations… Un film sur le deuil de l’enfance qui a fait son petit effet lors de la dernière édition de la Quinzaine des Cinéastes à Cannes. Un film de Caroline Poggi et Jonathan Vinel. Avec Théo Cholbi, Erwan Kepoa Falé, Lila Gueneau… 1 h 45.

Sortie au cinéma le 17 juillet

EMILIA PEREZ

Patience, le Jacques Audiard de la fin de l’été arrive bientôt. Projet fantasmé de longue date, Emilia Perez nous présente Rita (Zoe Saldana), une avocate recrutée par un parrain de la drogue. Elle va l’aider à se retirer des affaires en l’accompagnant à devenir une femme… Ovni filmique, Emilia Perez est un concentré de cinéma, entre drame, thriller, manifeste politique et… comédie musicale. L’un des événements de l’année qui a valu à son casting un prix d’interprétation collectif au dernier Festival de Cannes. Un film de Jacques Audiard. Avec Karla Sofía Gascón, Zoe Saldana, Selena Gomez… 2 h 10.
Sortie le 21 août

Pour plus de nouveaux films, consultez les sorties de cette semaine sur 100%Vosges ! Et participez à des activités de cinéma en plein air sur OnSeCapte !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin