Accueil > Actu > Un verger partagé prend racine au Plateau de la Justice à Épinal avec la participation des collégiens

Un verger partagé prend racine au Plateau de la Justice à Épinal avec la participation des collégiens

Le 24 mars 2025 par Adel Saoud
Les élèves de 5ᵉ et de 4ᵉ du collège Saint-Exupéry ont participé à la mise en terre de différents arbustes
© Ville d'Epinal - JR

Le verger gourmand du Plateau de la Justice continue de s’étoffer ! Ce lundi, une centaine d’arbustes fruitiers ont été plantés avec l’aide des collégiens de Saint-Exupéry. Ce projet, issu du budget participatif 2023, se concrétise progressivement grâce à l’implication des habitants et des jeunes Spinaliens.

Un projet citoyen pour un quartier plus vert

Durant trois jours, les agents municipaux, épaulés par des élèves de 5ᵉ et de 4ᵉ du collège Saint-Exupéry, mettent en terre des framboisiers, groseilliers et autres arbustes fruitiers dans ce verger partagé. Cette nouvelle plantation vient compléter une première série d’arbres fruitiers installés en décembre dernier à l’arrière du centre social Denise Louis.

Le projet du verger gourmand a été proposé par trois citoyens engagés – Mme Sandrine LACOFFRETTE, M. Michel MOUHAT et M. Christian AMBERT – dans le cadre du budget participatif 2023 . Leur idée : planter des arbres fruitiers et des haies comestibles en mobilisant les habitants, en particulier les jeunes, pour participer à l’entretien et au partage des récoltes. Une initiative qui a su séduire les Spinaliens, puisqu’elle a été retenue parmi les projets financés par l’enveloppe de 150 000 euros allouée à cette démarche démocratique.

Un budget participatif qui porte ses fruits

Aux côtés du verger partagé, d’autres projets retenus lors du vote citoyen sont en cours de réalisation ou verront le jour prochainement. Les projections de cinéma en plein air ont déjà animé l’été 2024 , tandis que d’autres aménagements verront le jour dans les mois à venir :

  • Un circuit de pumptrack dans le quartier de Saint-Laurent,
  • Une structure géante “ÉPINAL” au parc du Cours,
  • Une webcam sur la place Bassot , connectée aux villes jumelles de la cité des images.

Un nouvel appel à projets pour 2025

Fort du succès des éditions précédentes, un nouveau budget participatif a été lancé le 1er mars 2025 . Jusqu’au 1er mai, tous les Spinaliens de plus de 10 ans peuvent proposer leurs idées pour améliorer le cadre de vie de la ville. Après une phase de sélection, les projets éligibles seront soumis au vote des habitants entre le 1er septembre et le 15 novembre . Les initiatives les plus populaires seront réalisées en 2026.

Envie de participer ? Plus d’informations sur www.epinal.fr > Budget participatif.

©️ Ville d’Épinal- JR
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin