Accueil > Actu > Santé > Le sport santé sur ordonnance

Le sport santé sur ordonnance

Le 24 février 2025 par Francoise Fontanelle
adobe stock

Depuis 2016, la Haute Autorité de Santé (HAS) assimile l’activité physique à une « thérapeutique à part entière et la loi de modernisation du système de santé. Cela signifie que les médecins généralistes et spécialistes peuvent prescrire une « activité physique adaptée » (APA) à certains patients, en complément des traitements médicamenteux. À qui est-elle destinée ? Comment est-elle encadrée ? Est-elle remboursée ? Voici des réponses.

Destinée dans un premier temps aux personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD), l’APA a été étendue progressivement à un public plus large. L’objectif de cette prescription est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles par la pratique d’une activité physique adaptée. Depuis le début de l’année, le Décret n° 2025-4 autorise l’APA dans la réadaptation en hospitalisation à domicile pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou en réadaptation post-hospitalisation.

Qui peut en bénéficier ?

  • les personnes atteintes d’une affection longue durée, inscrite ou non sur la liste ALD 30,
  • les personnes atteintes de maladie chronique ou présentant un facteur de risque : surpoids, dénutrition, sédentarité, hypertension, etc.
  • les personnes en situation de perte d’autonomie ou souffrant de handicap.

Qu’est-ce qu’une activité « adaptée » ?

Selon l’âge et la pathologie des patients, tous ne peuvent prétendre au même niveau d’intensité dans la pratique d’une activité physique. Cette activité doit donc être ciblée et adaptée à leur situation, à leurs capacités physiques et tenir compte de possibles contre-indications liées à un risque médical. Elle doit être dispensée par des professionnels de santé (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens), des enseignants en éducation physique adaptée ou des éducateurs sportifs spécifiquement formés. De nombreuses activités peuvent être ciblées : marche, course, natation, renforcement musculaire, exercices d’assouplissement, de mobilité articulaire, cardio et endurance, mais aussi yoga, Pilates, danse, et aquagym, par exemple.

Comment la prescription est-elle accordée ?

Avec l’accord du patient, le médecin généraliste ou spécialiste rempli un formulaire spécifique : la prescription médicale initiale d’activité physique adaptée. Il y indique : les objectifs liés à la pratique de l’APA, les précautions à prendre lors de l’activité, les éventuelles contre-indications. Cette prescription donne ensuite lieu à un bilan d’évaluation de la condition physique et des capacités fonctionnelles du patient, ainsi qu’à un bilan motivationnel. Réalisé par une personne qualifiée, le bilan donnera lieu à un programme adapté qui précise le type d’activité, sa durée, sa fréquence, son intensité. L’APA est prescrite pour une durée de 3 à 6 mois renouvelable, l’objectif poursuivit étant d’amener la personne à se lancer dans la pratique d’une activité physique pour, à terme, la poursuivre en autonomie.

Où pratiquer une APA ?

Il est possible de s’informer auprès de la maison sport-santé de son département qui est chargée de l’orientation du public pour la pratique d’activités physiques et de mettre en réseau les professionnels de santé, du social, du sport ou de l’APA. Ou de s’adresser directement à une association, un club sportif près de chez soi, ou à un coach sportif diplômé en activité physique adaptée.

Cette prescription est-elle remboursée ?

L’APA n’étant pas remboursée par l’Assurance maladie, la totalité du coût de l’activité est à la charge du patient. Toutefois, elle peut être financée en partie par des partenaires locaux, ou remboursée par certaines complémentaires santé sur présentation de l’ordonnance et sous conditions.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin