La méditation pour réveiller sa créativité et sa réflexion

Une équipe scientifique s’est penchée sur différentes techniques de méditation. Une première. Zoom sur une activité qui peut influer notre comportement futur.
Position du lotus, jambes croisées et yeux fermés : la posture traditionnelle pour méditer n’est pas la seule voie pour obtenir des résultats à long terme. La pratique de cette discipline connaît de plus en plus d’adeptes, et pour cause, elle est devenue une alternative contre le stress, l’anxiété et la dépression.
À l’origine, la méditation est une pratique de relaxation ancestrale, dont le copyright semble revenir à Bouddha. Pour mieux comprendre et définir cette activité, le fondateur de l’école occidentale de méditation en France, Fabrice Midal, image : ” La méditation est à l’esprit, ce que la gymnastique est au corps. C’est une sorte de réponse hygiénique à un mode de vie saturé d’informations en tous genres “.
Seulement, comme en gymnastique où il y a différents agrès pour renforcer des zones musculaires précises, il existe différentes façons d’aborder la méditation. Si elles sont toutes abordables à tout un chacun, c’est en choisissant l’objectif que l’on veut atteindre que nous devons appliquer certaines méthodes simples.
Une équipe de scientifiques s’est récemment penchée sur la question en permettant à un panel de novices de méditer à partir de deux cas de figure. La première technique est la pleine conscience. Elle nécessite de rester réceptif à chaque pensée et sensation, sans se focaliser sur l’une d’elles en particulier. La seconde méthode est appelée ” technique d’attention focalisée ” et implique de se concentrer sur une pensée précise ou une sensation, en occultant tout ce qui peut la parasiter.
Les résultats sont flagrants : les candidats à la seconde technique ont obtenu d’excellentes performances à des tests de rapidité et de logique après la séance de méditation, dans un exercice simple de tri d’informations, à l’inverse des personnes ayant réalisé la méditation ” pleine conscience “.
Les pratiquants de la méditation ” pleine conscience ” développent quant à eux leur créativité et leur réflexion. Ils réfléchissent de façon plus originale, ce qui indique un niveau d’inventivité plus élevé.
Une étude qui souligne que la méditation affecte le comportement de manière instantanée, sans nécessiter un grand entraînement au préalable. Ces observations mettent en lumière le potentiel de la méditation sur l’optimisation de notre façon de nous adapter à notre environnement.
Logique ou créatif, faites votre choix pour développer vos talents de façon méditative !
Photo : =https://www.flickr.com/people/83905817@N08]RelaxingMusic