Accueil > Actu > Santé > Faut-il assurer son animal de compagnie ?

Faut-il assurer son animal de compagnie ?

Le 01 mars 2025 par Lilia Akani
© Adobe Stock

L’assurance pour animaux de compagnie est une solution qui permet de couvrir les frais vétérinaires en cas de maladie, d’accident ou même de prévention (vaccins, stérilisation, etc.). Il existe plusieurs types d’assurances en fonction des besoins de votre animal et des garanties souhaitées. Importante, bien que non obligatoire, voici ce qu’il faut savoir.

Quels sont les différents types d’assurances ?

L’assurance spécifique pour animaux de compagnie n’est pas obligatoire. Cependant, vous devez assumer la responsabilité des dégâts causés par votre animal, qu’il soit sous votre surveillance ou non. Sans assurance, vous devrez payer vous-même les réparations.

Assurance santé pour animaux. Elle couvre généralement les soins vétérinaires en cas de maladie, d’accident ou parfois d’urgence, les médicaments et interventions chirurgicales ( selon les clauses du contrat). Mais aussi les consultations vétérinaires pour les visites de contrôle ou traitements de pathologies courantes. Il existe habituellement trois formules :

  • la formule de base qui va couvrir uniquement les urgences et les accidents
  • la formule intermédiaire qui prend en charge une gamme plus large de soins (vaccins, soins dentaires, etc.).
  • la formule complète qui va des consultations régulières aux soins spécialisés (chirurgie, maladies chroniques).

Assurance responsabilité civile. Cette dernière prend en charge les dommages que votre animal pourrait causer à autrui (accident, morsure, etc.). Cela peut être utile, surtout pour les chiens qui ont tendance à être plus actifs, voire imprévisibles.

Cas spécifiques

Pour les chiens de 1ère catégorie (les chiens d’attaque) et 2ème catégorie (les chiens de garde et de défense) , une assurance responsabilité civile est obligatoire. Vous pouvez souscrire une assurance spécifique ou vérifier si votre contrat d’assurance habitation comprend déjà cette garantie.

Assurance prévention et bien-être. Certains contrats incluent aussi des prestations pour des soins préventifs comme les vaccins, les vermifuges, les analyses de santé de routine, ou encore le suivi comportemental de l’animal en cas de problème.

Combien coûte une assurance pour animaux de compagnie ?

SantéVet, Assur O’Poil, Fidanimo… il existe plusieurs compagnies spécialisées sur le marché et votre compagnie d’assurance peut également proposer ce type de service. À vous de faire réaliser différents devis afin de les comparer et de voir quelle assurance vous convient le mieux, notamment au sujet des termes du contrat. Certaines assurances ne couvrent pas les animaux trop âgés ou certaines maladies. Renseignez-vous sur les franchises, le délai de carence, le plafond annuel de remboursement ou encore les conditions de résiliation. Autre conseil, pensez aussi à lire les avis et commentaires sur internet avant de vous décider.

De manière générale, comptez entre 30 et 100 euros par mois pour une assurance pour chien et entre 10 et 60 € mensuels pour une assurance pour chat.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin