Accueil > Actu > Santé > Épinal : L’IRM atterrit à La Ligne Bleue

Épinal : L’IRM atterrit à La Ligne Bleue

Le 21 juillet 2015 par Bruno Veillon

Après de longues années d’attente, la polyclinique La Ligne Bleue a enfin son IRM. Un équipement de dernière technologie que l’on doit à Radiolor et qui aura sans conteste des effets bénéfiques sur la prise en charge des patients et l’offre de soins.

Ne pas bouder son plaisir, mieux la satisfaction de bénéficier, si besoin est, de la dernière technologie de l’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) à Épinal, et dans un délai… acceptable. Femmes enceintes, patients en attente d’un diagnostic non évasif, citoyens interrogateurs quant à l’offre de soins : tous sont concernés. Épinal dispose d’un nouvel équipement du dernier cri, une IRM 1,5 Tesla (Siemens) à la Polyclinique La Ligne Bleue. On doit cet équipement à Radiolor, le cabinet de radiologie présent dans l’établissement privé spinalien, et à l’autorisation de l’ARS Lorraine (Agence Régionale de Santé).

L’affaire n’est pas nouvelle. Elle aboutit positivement. On s’en souvient, il y a cinq ans, la clinique La Ligne Bleue s’était mobilisé pour obtenir l’autorisation d’implantation d’une IRM fixe, après la décision de ” figer ” l’IRM mobile à Neufchâteau. Une pétition avait alors récolté plus de 5 000 signatures en quelques semaines. Cette fois, la cause est entendue, permettant le doublement du nombre d’examens, passant potentiellement de 3 500 par an actuellement à environ 6 000 à terme.

” Améliorer la cohérence du 
plateau technique de la polyclinique “

Outre le ” raccourcissement des délais ” – trois mois étaient jusqu’alors nécessaires – cet équipement ” non irradiant ” permettra de ” basculer une partie des examens réalisés aujourd’hui par scanner, notamment les examens cérébraux “, souligne le docteur Virginie Bourrel (Radiolor), qui évoque aussi ” un plus améliorant la cohérence du plateau technique de la polyclinique “, ” digne de celui d’un CHU “, renchérit le docteur Gérard Lefaure, président de Sogecler, la société gérant la polyclinique La Ligne Bleue et la maternité l’Arc-en-Ciel.

Un plus en effet tant pour les patients de ces deux établissements que les patients extérieurs. Et autant d’initiatives qui devraient encourager l’arrivée de nouveaux médecins et chirurgiens, et ainsi garantir dans le futur la qualité de la prise en charge à Épinal et en Lorraine sud. Il est bien question de ” coller à ce qu’on nous dit de faire : des examens non irradiants “, explique encore le docteur Virginie Bourrel, évoquant notamment ” les cancers du sein liés à la mutation génétique “, exigeant d’ ” être dans le coup “.

Ne pas en rester là

L’investissement s’inscrit dans la dynamique développée ces dernières années. Elle s’est notamment traduite récemment par l’aménagement à La Ligne Bleue d’un nouveau bloc opératoire, en réponse à la montée en puissance de la chirurgie ambulatoire et la mise en service de la Ligne rose, le 03 29 68 33 33, du Centre vosgien des maladies du sein, localisé sur le même site. Une nouveauté dans les Vosges qui, après la détection d’une image suspecte lors d’une mammographie, garantit un rendez-vous dans les 48 heures avec l’un des quatre chirurgiens du centre.

A priori, la Ligne Bleue n’entend pas en rester là, à entendre son président Gérard Lefaure, qui annonce d’autres investissements, en matière de diagnostic comme d’actes chirurgicaux.  Les dernières technologies façon PET-scan ou encore robots chirurgicaux sont évoquées.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin