Accueil > Actu > #Orientation2025 > Journée Portes ouvertes : L’IUT de Saint-Dié vous présente les Métiers de l’industrie, du numérique et du tourisme le 1ᵉʳ février

Journée Portes ouvertes : L’IUT de Saint-Dié vous présente les Métiers de l’industrie, du numérique et du tourisme le 1ᵉʳ février

Le 28 janvier 2025 par Francoise Fontanelle
© L'IUT de Saint-Dié

Établissement à taille humaine, l’IUT de Saint-Dié fait partie du Collégium de Technologie de l’Université de Lorraine. Il propose des études universitaires à vocation technologique assurées par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des professionnels. Cours en petits groupes, avec un contrôle continu, associés à de nombreux travaux pratiques sur des équipements performants en accès libre, l’IUT de Saint-Dié, c’est aussi une association d’étudiants (AEPUD) qui veille à la bonne intégration des nouveaux. Entretien avec François Devillard, Directeur de l’établissement.

Les nouveautés en septembre 2025

La carte des formations évoluera-t-elle en septembre prochain ?

La carte des formations restera la même mais deux nouveautés importantes marqueront le BUT Informatique. La première, concerne la création d’une passerelle d’études qui doit permettre à nos étudiants de troisième année d’accéder à une formation en école d’ingénieur qui se développe à Saint-Dié, sans perdre d’année. La seconde prévoit un parcours d’études en anglais, en deuxième année, pour cette même formation. Il favorisera l’accueil des étudiants étrangers qui viennent étudier dans le cadre d’Erasmus +.

En parallèle, les locaux de l’association des étudiants, actuellement en rénovation, seront prêts pour la rentrée 2025. Les étudiants disposeront d’un cadre encore plus agréable et plus adapté à leurs besoins.

Les IUT ont une double mission, proposer des formations technologiques au niveau supérieur, mais aussi participer au développement de la recherche et de l’innovation. Quelles seront les nouveautés sur ce plan ?

La recherche joue un rôle essentiel dans le développement des formations à l’IUT. Une antenne du LCOMS (Laboratoire de Conception, d’Optimisation et de Modélisation des Systèmes), dédiée aux domaines de l’informatique, de l’automatique, de l’électronique et des neurosciences, est implantée dans notre IUT. Des thématiques innovantes telles que la robotique intelligente, l’informatique 4.0 et l’intelligence artificielle y seront bientôt développées. Cela va certainement intéresser nos étudiants de BUT et de Licence Professionnelle qui auront la possibilité de faire un stage au sein de ce laboratoire pour aborder le domaine de la recherche.

Y aura-t-il plus de possibilités pour ceux qui souhaitent étudier à l’étranger ?

Nous disposons déjà d’un large réseau de partenariats avec des universités à l’étranger, offrant de nombreuses opportunités de mobilité internationale à nos étudiants. À partir de septembre 2026, nous allons encore élargir ces possibilités en établissant de nouvelles conventions avec des universités en Chine et/ou au Canada, par exemple.

Quel est le profil des bacheliers qui s’inscrivent en BUT ?

Nos formations en BUT s’adressent à des profils variés, ce qui diversifie nos promotions. Nous accueillons une majorité de bacs généraux, les bacs technologiques STI et STL viennent compléter le panel avec quelques étudiants issus de bac professionnel. Chaque dossier est étudié avec attention, car nous valorisons les parcours variés et les motivations individuelles.

Comment fonctionne l’alternance dans votre établissement ?

Un quart de nos étudiants choisit l’alternance, que nous proposons à partir de la deuxième année ou en troisième année de BUT et en Licence Professionnelle. Nous avons des relations étroites avec les professionnels et, suite à différentes consultations, ils nous ont confié préférer une entrée en apprentissage à partir de la deuxième année. L’alternance permet aux jeunes de s’insérer plus rapidement après l’obtention du diplôme, car elle établit des liens sur la durée, plus réguliers et plus étroits que les stages entre l’IUT et les entreprises. Des entreprises vosgiennes et alsaciennes nous sollicitent chaque année pour accueillir stagiaires et alternants, et surtout les entreprises de nos professionnels vacataires qui interviennent régulièrement dans différents modules de formation.

Quels événements et projets permettent à l’IUT de se démarquer ?

L’IUT se distingue par son dynamisme et les événements que nous organisons pour valoriser nos formations et impliquer nos étudiants. Parmi eux, le TechDay Cybersécurité, le Challenge Écologie et Solidarité, les 24 heures de réalisation ou encore la Fête de la science…… Ces événements permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs compétences tout en relevant des défis concrets.

Nous participons aussi à des initiatives comme la Semaine de l’Industrie et la Semaine du NSI (Numérique et sciences informatiques), en collaboration avec des entreprises et des lycées locaux. Ces projets renforcent les liens entre l’IUT et le monde professionnel, tout en permettant à nos étudiants de développer des compétences pratiques et d’élargir leur réseau en échangeant avec des acteurs de leur domaine.

BUT *

 BUT GÉNIE ÉLECTRIQUE ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (A2i GEII)

> Formation accessible à tous les types de bacs : général, technologique et professionnel (la série STI2D en particulier).

> Spécialisation : Parcours Automatisme et Informatique Industrielle

> Point fort : la plateforme « industrie 4.0 » de l’IUT.

> Poursuite d’études en Master.

> Métiers : automaticien bureau d’études, automaticien service maintenance,roboticien, électrotechnicien bureau d’études, électrotechnicien service maintenance, technico-commercial, technicien en vision industrielle,…

 BUT MÉTIERS DU MULTIMÉDIA ET

DE L’INTERNET (MMI)

> Formation accessible à tous les types de bacs, en particulier : bac général option « Numérique et sciences informatique » et « Arts », technologique et professionnel STI2D et STL.

> Spécialisation : Parcours Création numérique (orientation : audiovisuel / orientation : communication et design graphique) ; Parcours Développement Web et dispositifs interactifs.

> Modules spécifiques à la poursuite d’études en Master en 3e année.

> Métiers : infographiste, directeur artistique, UX-UI
designer, réalisateur de contenus audiovisuels Motion design, motion designer, chargé de communication numérique, community Manager, assistant chef de projet digital, intégrateur web, développeur front, webdesigner,…

 BUT INFORMATIQUE (INFO)

> Formation accessible à tous les types de bacs, en particulier bac général option « Numérique et sciences informatiques »,« Sciences de l’ingénieur » et « Mathématiques ».

> Spécialisation Parcours Réalisation d’applications : conception, développement, validation.

> Modules spécifiques à la poursuite d’études en Master et en école d’ingénieur.

> Métiers : concepteur développeur (applications, mobile,
web, IoT, jeux vidéos…), DevOps, testeur, tech lead, administrateur de base de données, développeur back-end /
front-end, gestionnaire de parc informatique, chef de projet informatique,…

Licence professionnelle **

 LP SYSTÈMES AUTOMATISÉS, RÉSEAUX ET INFORMATIQUE INDUSTRIELLE (SARII)

> Formation accessible à Bac + 2 après : BUT GEII, MP, RT, GIM et BTS SN, CIRA, CRSA, ELT, L2 SPI,
L2 EEA, L2 Math-Info.

> Spécialisation : Parcours Système de Contrôle Commande Avancée (SCCA).

> Insertion rapide dans le monde de l’emploi, en moins de 3 mois dans le domaine de l’automatisme.

> Métiers : technicien concepteur ou maintenance d’automatismes industriels en réseaux,technicien concepteur ou maintenance de systèmes de vision ou de robotique industriels, informaticien industriel, assistant ingénieur, technico-commercial,…

 MÉTIERS DU TOURISME ET DES LOISIRS
(MTL)

> Formation accessible après un BTS Tourisme, Management d’unité commerciale, Négociation et digitalisation relation client, Support à l’action managériale, Management en Hôtellerie-restauration ; un BTSA Gestion et protection de la nature ou une L2 (ou plus) Histoire, géographie, LEA, gestion, etc…

> Sous certaines conditions, une poursuite d’études en Master, école de commerce est envisageable.

> Métiers : chargé de promotion du tourisme local, chargé de mission tourisme, animateur sur la promotion du tourisme ou du patrimoine, chargé de valorisation de sites touristiques, assistant/chef de produit tourisme, concepteur de prestations et produits touristiques, guide accompagnateur, chargé du rendement et de l’optimisation de produits touristiques,…

* Le BUT en formation initiale prévoit 2 stages professionnels d’une durée totale d’environ 6 mois ( 22 à 26 semaines) sur les deux dernières années.

En alternance, le BUT s’effectue à partir de la 2e et/ou 3année

** Les licences professionnelles se clôturent par un stage en entreprise de 14 semaines. Le suivi en alternance y est aussi possible.

L’IUT de Saint-Dié en quelques chiffres

• Plus de 350 étudiants

• 83 % originaires du Grand Est dont 44 % de Vosgiens
(1/3 Communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges)

• 1/4 sont alternants

• 48 étudiants internationaux

• La majorité des étudiants sont issus de bacs généraux et STI

• 38 enseignants permanents dont 22 enseignants chercheurs et 1 doctorante

• Équipe de recherche :

– 1 Professeur des Universités
– 4 Maîtres de conférences
– 1 doctorante

• 70 vacataires professionnels

• 16 personnels administratifs et techniques

Parcours, filières, formations, portes ouvertes… Toutes les infos sur notre site : #Orientation2025

Et pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #7 en ligne, rendez-vous ICI !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin