Accueil > Actu > #Orientation2025 > Groupe alternance Épinal mise sur l’accompagnement des étudiants et ouvre ses portes au public le 8 mars

Groupe alternance Épinal mise sur l’accompagnement des étudiants et ouvre ses portes au public le 8 mars

Le 27 février 2025 par Francoise Fontanelle
Anne-Camille Léger (à gauche), responsable du campus spinalien et Élodie Chapelle, responsable pédagogique.
© Groupe Alternance Epinal

Depuis septembre 2023, le Groupe Alternance propose, à Épinal, des formations gratuites et sans frais de scolarité dans le secteur du commerce et de l’administratif par la voie de l’apprentissage. Anne-Camille Léger (à gauche), responsable du campus spinalien et Élodie Chapelle, responsable pédagogique, dévoilent ses spécificités.

Qu’est-ce qui distingue Groupe Alternance Épinal ?

Anne-Camille Léger – Groupe Alternance prône l’accueil et l’accompagnement des étudiants. Dès le premier contact, un entretien de préinscription est organisé avec nos chargés de recrutement et relation entreprises afin d’expliquer au futur alternant comment se déroulent le cursus et la mise en relation avec les entreprises. Notre objectif, c’est de faire « matcher » son CV et une offre d’alternance dans tous ses aspects : mission, localisation, accessibilité, modalités à l’issue de l’alternance, tutorat, etc. Nous accompagnons individuellement les jeunes dans leur recherche d’entreprise pour la totalité de leur parcours et les conseillons en réalisant des ateliers de création de CV et de préparation d’entretien. La réalisation de nos calendriers est projetée sur l’intégralité de leur cursus en veillant à ce que les périodes intensives de cours ne perturbent pas les pics d’activité des commerces et des PME qui les accueillent.

Élodie Chapelle – En termes de pédagogie, nous réalisons quatre entretiens de suivi avec le jeune et son employeur pendant la formation. Pendant la première année, deux abordent l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et permettent de s’assurer que le rythme cours/ alternance convient à chacun. Les deux entretiens de deuxième
année, visent à s’assurer que les missions et les compétences sont conformes aux attentes du diplôme et à proposer des correctifs si besoin.
En cas de désaccord, j’interviens lors de rendez-vous de médiation. Notre accompagnement perdure même lorsque les étudiants quittent Alternances Vosges pour leur suite d’études, car nous les aidons à trouver l’établissement qui sera le plus adapté à leur projet.

Que proposez-vous aux étudiants pour préparer les examens ?

Élodie Chapelle – Nous organisons trois examens blancs en condition parfaitement réelle. Le premier les entraîne à l’exercice avant de passer en deuxième année et de réitérer l’expérience deux fois, ce qui leur permet de prendre de l’assurance et d’être prêts au passage de l’examen final.

Votre accompagnement concerne également la vie quotidienne…

Élodie Chapelle – Notre bureau leur est constamment ouvert. Ils peuvent venir exposer un problème de santé, de logement, de matériel informatique ou des problèmes personnels sans rendez-vous.

Anne-Camille Léger Nous organisons également des sessions d’information sur le logement, le harcèlement, le cyberharcèlement et les problématiques de santé mentale. C’est un fait, la nouvelle génération perçoit les choses différemment. Plus fragile, elle attend davantage d’accompagnement, sans pour autant être assistée.

Ouverts en septembre 2023, vous agrandissez déjà vos locaux…

Anne-Camille Léger – C’est exact. Nos formations, identifiées sur Parcoursup depuis cette année, et les portes ouvertes organisées en décembre et en février derniers ont attiré les futurs bacheliers. Cette extension nous permettra d’organiser plus d’évènements, mais surtout d’ouvrir, dès septembre, un nouveau titre professionnel niveau bac et deux Bachelors niveau bac +3 (RH et responsable développement commercial) porteurs de débouchés en Lorraine. En 2026, nous projetons de nous installer dans un nouveau bâtiment, toujours à Épinal, car lors de cette rentrée, nous souhaitons ouvrir des masters ; permettant à un jeune de faire ses études chez Groupe Alternance Épinal du bac à bac + 5.

Quel est le profil de vos enseignants ?

Anne-Camille Léger Ce sont des professionnels, ou d’anciens professionnels, qui se libèrent du temps pour s’investir dans la formation de nouveaux talents. Nos étudiants apprécient beaucoup les cas concrets proposés par ces anciens directeurs d’entreprise ou directeurs de magasin dans leurs cours.

Pourquoi les étudiants sont-ils attirés par l’alternance ?

Anne-Camille Léger – Pour acquérir de l’expérience, avoir un revenu, mais aussi parce que partager la semaine entre cours et mise en pratique en entreprise, convient à ceux qui sont moins adaptés au rythme scolaire. D’ailleurs de nombreux jeunes, qui avaient un niveau moyen au bac, se révèlent grâce à l’alternance et ont d’excellents résultats au BTS…

• Rencontrer la direction de Groupe Alternance Épinal, son équipe,
ses formateurs et ses étudiants.

• Découvrir de « La Horde », le bureau des étudiants.

• Visiter l’établissement et l’extension des locaux.

Groupe Alternance Épinal

1 allée des chênes – Épinal – Tél. 03 72 60 14 65

www.groupe-alternance.com/ecoles/epinal

Suivez Groupe alternance sur les réseaux sociaux

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin