Accueil > Actu > #Orientation2025 > « Demain se prépare aujourd’hui ! », l’édition 2025 du magazine dédié à l’orientation et à la formation est disponible

« Demain se prépare aujourd’hui ! », l’édition 2025 du magazine dédié à l’orientation et à la formation est disponible

Le 29 janvier 2025 par Rédaction
Françoise Fontanelle, Responsable éditoriale
© Vega Édition

« Demain se prépare aujourd’hui ! » est un magazine à la croisée des enjeux éducatifs et locaux, qui accompagne les collégiens, les lycéens, les étudiants et les adultes sur le chemin de l’orientation et de la réussite professionnel. À l’occasion de la parution de sa sixième édition, Françoise Fontanelle, la responsable éditoriale de « Demain se prépare aujourd’hui » nous parle orientation et formation.

Pouvez-vous nous présenter le magazine « Demain se prépare aujourd’hui ! » et sa mission ?

Le magazine « Demain se prépare aujourd’hui ! » est dédié à l’orientation et à la formation tout au long de la vie. Nous avons pour mission d’informer et d’accompagner les jeunes, leurs familles, dans leurs choix d’études, la formation en apprentissage et la vie étudiante, mais aussi les adultes dans leur évolution de carrière, leur insertion professionnelle ou leur projet de reconversion. Ce magazine est diffusé sur le Sud Lorrain, dans les commerces de proximité, les collèges, les lycées et des lieux stratégiques où il peut toucher notre public cible. Notre objectif est de simplifier l’accès à l’information en abordant ces thématiques de manière claire et concrète.

Quels sujets mettez-vous en avant pour répondre aux besoins des lecteurs ?

Nous couvrons un large éventail de thématiques : les choix d’orientation dès le collège ou le lycée, les formations professionnelles, les nouvelles filières d’études, par exemple. Nous mettons également en avant les dispositifs publics et les sources d’informations accessibles. Nous consacrons aussi une place importante aux tendances du marché du travail, aux filières d’avenir et aux métiers qui recrutent dans la région, ce qui intéresse particulièrement la jeune génération.

En quoi votre diffusion locale apporte-t-elle une valeur ajoutée à vos lecteurs ?

La proximité est une force. En nous concentrant sur le Sud Lorrain, nous pouvons mettre en avant les initiatives locales : les établissements du secteur, les entreprises qui recrutent en apprentissage, ou encore les événements comme les portes ouvertes des établissements. Cela rend le contenu directement pertinent pour nos lecteurs. Les jeunes et leurs familles peuvent ainsi avoir accès à des opportunités concrètes à deux pas de chez eux.

Le numérique transforme l’orientation et la formation. Votre magazine est-il accessible en version digitale ?

Effectivement, le numérique bouleverse les pratiques, que ce soit dans les méthodes pédagogiques ou dans la recherche d’informations. En complément de la version papier, nous avons une présence en ligne sur le site centpourcent-vosges.fr et sur le #orientation 2025. Le digital nous permet d’être référencés sur les moteurs de recherche, ce qui est essentiel pour toucher un public plus large et diversifié, notamment les adultes en reconversion qui font beaucoup de recherches sur Internet et s’informent sur les réseaux sociaux.

Quels sont vos projets pour « Demain se prépare aujourd’hui ! » en 2025 ?

Nous souhaitons renforcer nos collaborations avec les acteurs locaux de l’éducation et de la formation ainsi que les entreprises qui recrutent des apprentis pour offrir un contenu encore plus riche et adapté. Un de nos objectifs est de développer davantage notre volet digital, avec par exemple un agenda interactif des salons et événements dédiés à l’orientation dans le Sud Lorrain et des interviews. Notre ambition est d’être un outil incontournable pour toutes celles et ceux qui souhaitent construire leur avenir.

Parcours, filières, formations, portes ouvertes… Toutes les infos sur notre site : #Orientation2025

Et pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #7 en ligne, rendez-vous ICI !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin