Accueil > Actu > #Orientation2025 > Découvrez les formations des MFR des Vosges le 15 mars et le 26 avril

Découvrez les formations des MFR des Vosges le 15 mars et le 26 avril

Le 06 mars 2025 par Francoise Fontanelle
Directeur de Fédération Territoriale at MFR du Grand Est
© DR

Il y a 6 Maisons Familiales et Rurales (MFR) dans les Vosges. Dépendants du ministère de l’Agriculture, ces établissements ont fait le pari d’une pédagogie « 100 % alternance » par stages ou apprentissage. Le 15 mars et le 26 avril, elles présenteront leurs formations de la 4e au BTS, sous statut scolaire, apprentissage ou professionnelle continue. Guillaume Goeusse, directeur, nous présente leurs spécificités et atouts.

Quel est le statut des Maisons Familiales et Rurales ?

Les Maisons Familiales et Rurales sont des associations de familles de parents d’élèves qui œuvrent à destination de la formation, de l’éducation des jeunes et de l’animation des territoires ruraux. Nos dispositifs de formation sont basés sur la pédagogie de l’alternance. Les MFR sont des établissements privés, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, sous statut juridique d’association Loi 1901. Nos conseils d’administration sont composés à 50 % de parents d’élèves qui, étant au cœur du dispositif, fixent le cadre et l’ambition éducative des établissements.

Les MFR étant des établissements privés, les formations sont-elles payantes ?

Il y a effectivement des frais inhérents à la scolarité et à l’internat, pour les jeunes effectuant leur formation sous statut scolaire. Les familles peuvent cependant bénéficier des bourses du Ministère de l’Agriculture. Dans le cadre du pacte de ruralité le Conseil Régional du Grand Est, aide de manière significative les familles qui inscrivent leurs jeunes en M.F.R. et cela sur le plan de la scolarité, de l’internat et des transports.

De plus les jeunes bénéficient d’une allocation de stage versée par l’état, visant à les indemniser durant les périodes de mise en situation professionnelle (stages).Par contre, pour les jeunes effectuant leur formation sous le statut « apprentissage », il n’y a de frais de scolarité et ces derniers sont rémunérés.

Quelles sont vos spécificités en termes de pédagogie ?

Notre modèle repose sur l’ambition et le projet professionnel des jeunes. Nous avons aussi à cœur de former les citoyens de demain et de cultiver le vivre ensemble. D’ailleurs l’internat a une place importante dans notre modèle pédagogique et éducatif. 90 % des jeunes étant internes, nous pouvons, le soir, réaliser avec eux des activités autour de la citoyenneté, de l’éducation culturelle et artistique et leur permettre de découvrir différents aspects de la vie par l’ouverture au monde et aux autres.

Quels diplômes peut-on préparer dans les MFR des Vosges ?

Dès la classe de 4e de l’enseignement agricole et jusqu’au BTS, nous proposons des formations dans différentes filières : agriculture, service à la personne, petite enfance, cheval, animation et animation du territoire, hôtellerie-restauration ainsi que commerce et vente. Il y a six MFR dans les Vosges, et j’invite les jeunes et leur famille à consulter notre site www.mfr-grandest.fr pour, à partir de la carte interactive, connaître les formations proposées.

L’expérience professionnelle occupe une place centrale dans les MFR…

Plus de 50 % du temps de formation est consacré à des périodes en entreprise. Ainsi, un jeune qui entre dans une MFR après la classe troisième peut faire sa formation sous le statut initial scolaire et faire des stages ou choisir l’apprentissage et bénéficier d’une rémunération. C’est un point fort, et nous observons un très faible taux de rupture de contrat d’apprentissage par rapport aux établissements classiques avec un taux de moins de 3 %.

En effet, les jeunes qui ont suivi une 4e et une 3e de l’enseignement agricole dans une MFR ont déjà expérimenté l’alternance lorsqu’ils continuent leur formation en apprentissage. Grâce aux stages effectués, ils ont acquis une expérience professionnelle et ont pu confirmer leur projet ou valider une orientation dans une autre filière. La mobilité est aussi un point que nous favorisons en intégrant un dispositif Erasmus dans tous nos parcours post 3e. Chaque jeune en CAP ou Bac Pro a ainsi l’opportunité de faire un stage de 3 à 6 semaines pour vivre une expérience professionnelle dans un pays européen.

Étudier dans un cadre propice comme les MFR du Grand Est est synonyme de réussite ?

Les MFR du Grand Est ont un taux de réussite de 90 % aux examens, tous diplômes et statuts confondus. Un chiffre qui est d’autant plus probant lorsque l’on sait que plus de 75 % de nos jeunes diplômés sont insertion professionnelle ou en suite d’études 7 mois à l’issue de leur formation. Un chiffre qui monte à. 90 % pour les BTS. Un dernier point : l’ensemble des MFR des Vosges sont certifiées « Qualiopi » et engagées RSO (Responsabilité sociétale desorganisations).

> Samedi 15 mars – de 9 h 30 à 17 h.
> Samedi 26 avril 
– de 9 h 30 à 17 h.

• Découvrir les formations en alternance et par apprentissage, de la 4eᵉ à la licence Pro

• Échanger et partager l’expérience des élèves et apprentis.

• Poser des questions à l’équipe pédagogique et aux moniteurs.

• Visiter nos locaux et les infrastructures.

Visite libre ou rendez-vous au 03 29 92 17 10

Liste et coordonnées des MFR des Vosges

sur www.mfr-grandest.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin