Opération « Chantiers de nettoyage » 2024 : les inscriptions sont ouvertes !

Elle fait son grand retour : l’opération “Chantiers de Nettoyage”. Mobiliser les habitants, les écoliers, les bénévoles pour ramasser les déchets sauvages sont des missions que se donne, depuis 17 ans, le Conseil départemental des Vosges. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 29 février.
Depuis 2006, le Conseil départemental accompagne les entreprises, associations, collectivités ou encore écoles dans la mise en place de chantiers de nettoyage en plein air.
Pour les aider à mener à bien ce projet, le département fournit le nécessaire : des gants pour les enfants et les adultes, des sacs-poubelle et des affiches A3 et A5 pour permettre une plus grande communication.
Une inscription valable pour l’année
Il appartient à chaque structure de choisir en toute liberté la date, la saison (printemps, automne, etc.) ainsi que le lieu de son chantier, que ce soit sur des sentiers forestiers, dans un quartier, au cœur d’un village ou aux abords d’une école.
L’objectif de cette initiative écocitoyenne est de sensibiliser le grand public aux enjeux liés aux déchets, abordant à la fois les aspects environnementaux, tels que les dépôts sauvages, et les comportements incivils associés au rejet des déchets sur la voie publique.
Cette opération vise également à mobiliser les habitants autour d’une action participative “nature”, créatrice de lien social et de convivialité.
L’opération en quelques chiffres…
- 124 structures inscrites
- 72 collectivités, 36 associations, 15 établissements scolaires et 1 entreprise mobilisée
- 7 291 participants estimés : 3978 enfants et 3313 adultes
Infos pratiques
Inscriptions jusqu’au 29 février, le matériel arrivera pour les inscrits à partir du 11 mars.
Pour s’inscrire : https://maelis.info/app/collectivite/228800017/teleservice-detail/924