L’intelligence artificielle (IA) : tout ce qu’il faut savoir !

Selon une étude Ifop pour le site de formation LearnThings publiée en janvier dernier, 35 % des Français pensent que l’IA finira un jour par gouverner l’humanité. Un sur deux estime même qu’elle représente un danger. Mais qu’est-ce que l’IA ? Comment entre-t-elle dans notre quotidien ? Aux profanes qui veulent en savoir plus sur le sujet sans oser le demander, il existe l’ouvrage de John Paul Mueller et Luca Massaron, L’intelligence artificielle pour les nuls.
À travers ce livre, on découvre les enjeux que représente l’intelligence artificielle. Un sujet dans l’air du temps, mais pas toujours simple à comprendre. L’IA est partout : protection contre les fraudes, santé, environnement, éducation, analyses de données, commerce, loisirs et même dans le domaine de la beauté. De la naissance de l’intelligence artificielle à son utilisation en passant par ses dangers, John Paul Mueller, spécialiste de la sécurité informatique et des bases de données, et Luca Massaron, expert en data sciences, font le tri parmi toutes les informations qui existent et décryptent pour nous ce phénomène en 400 pages.
La place de l’intelligence artificielle dans notre société
Point important, les auteurs posent en premier lieu une définition claire de ce qu’est l’IA, car, comme ils le soulignent très justement, « Chacun a de l’IA une vision différente ». Ce qui n’en facilite pas sa compréhension. Ensuite, on apprend que l’IA fait déjà partie de notre quotidien. Alors que certains l’utilisent sans le savoir, d’autres essayent de l’exploiter au maximum ! L’IA a même de nombreux d’avantages, lorsqu’elle sert la science, les avancées technologiques dans le domaine spatial par exemple ou l’apprentissage. En avance sur son temps, elle avance à grands pas et n’a pas fini de nous étonner. Dans les années à venir, elle pourra administrer des médicaments, concevoir des prothèses ou effectuer des achats en ligne.
Les limites de l’intelligence artificielle
Ce livre nous aide à comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle dans l’avenir en rappelant tout de même qu’elle se limite aux données reçues et ne pourra jamais créer les siennes.
L’IA n’a pas non plus d’imagination ni d’émotions. Finalement, elle aura la place que l’homme voudra bien lui donner au sein de la société. Les auteurs expliquent que les données obtenues grâce à l’IA ne suffisent pas. Encore faut-il les exploiter intelligemment, sans oublier les questions d’ordre éthique et les dangers qui en découlent ainsi que l’utilisation de données mensongères à une époque où l’information est virale C’est le cas par exemple avec les DeepFake, abréviation de « Deep Learning » et « Fake », qui fait allusion à un montage vidéo trompeur rendue crédible grâce à l’IA.
L’IA a ses limites et fort heureusement, elle ne peut pas tout faire. Bien qu’elle essaye d’imiter l’intelligence de l’homme, l’auteur nous rassure, elle ne la remplacera pas ! La frénésie autour de l’IA résulte en grande partie “d’attentes démesurées et irréalistes de la part des scientifiques, des entrepreneurs et autres professionnels”. Il y a des tâches qu’un robot ne pourra jamais prendre en charge, ou en tout cas pas avant un certain temps malgré ce que certains pensent ou prétendent. L’auteur explique alors qu’avec l’IA, l’humain devient encore plus important et peut exceller dans des domaines auxquels nous n’aurions jamais pensé.
Une menace pour certains, une formidable avancée pour d’autres, une chose est sûre, l’intelligence artificielle fascine autant qu’elle effraie.

Un livre indispensable pour passionnés et curieux.
Infos pratiques
L’intelligence artificielle pour les nuls
John-Paul Mueller et Luca Massaron
Disponible à la Fnac / Prix moyen 24,95 €
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI