L’Hippodrome de Vittel célèbre ses 120 ans au rythme des Années Folles

Connu dans le milieu des courses sous le nom de « Petit Deauville de l’Est », l’hippodrome de Vittel, créé en 1904, s’apprête à fêter ses 120 ans. Du 30 juin au 25 août, de nombreux évènements et animations permettront à tous, amateurs comme néophytes, de découvrir un lieu hors du temps, de vivre le spectacle fascinant des chevaux en pleine course et d’en approcher les coulisses.
Si vous pensez que le monde des courses est réservé à quelques privilégiés, propriétaires de chevaux, jockeys, passionnés de chevaux ou parieurs, les 120 ans de l’hippodrome de Vittel vous démontreront le contraire. Bertrand Petitcolas, président de l’hippodrome, rappelle en effet que ce lieu est ouvert à tous : « Beaucoup de gens pensent que le monde des courses est un milieu fermé et qu’il faut avoir une invitation spéciale pour assister aux courses. Or le prix d’entrée unique et abordable est de 5 euros. C’est aussi un patrimoine et un univers dont on peut découvrir les coulisses lors de visites guidées : écuries, contrôle antidopage, salle des pesées, bureau des commissaires de course, etc. »
Un patrimoine unique
Figurant parmi les sept hippodromes que compte le Grand Est, celui de Vittel est certainement le plus authentique. Construit à partir de 1904, sous l’impulsion de Jean Bouloumié, président de la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel, pour animer le séjour des curistes et des vacanciers fortunés, qui y séjournaient tout l’été, son unité architecturale, que l’on doit à l’architecte Fernand César, est restée intacte. La tribune principale (1904), les guichets de prise de paris (1923) et le pavillon de pesage (1935) témoignent, de l’esprit de la Belle Époque. Pendant cette période anniversaire, une exposition de photos anciennes permettra de remonter le temps jusqu’aux premières courses de son histoire.
Jusqu’en 1972, l’hippodrome ne proposait que trois ou quatre réunions (journée de courses hippiques) exclusivement dédiées au Trot en juillet. Depuis, d’importants travaux de rénovation et de modernisation ont eu lieu. Aujourd’hui, on compte une dizaine de réunions par an (dont quatre réunions Premium, c’est-à-dire avec paris en ligne et retransmis sur la chaîne nationale Equidia) et l’hippodrome accueille toutes les disciplines, dont la 10e étape du Trophée National du Cross, conférant un rayonnement national à l’hippodrome vitellois. Un hippodrome moderne, en accord avec la démarche Race And Care qui veille à favoriser le bien-être équin. Une démarche que les visiteurs pourront découvrir lors de la journée dédiée, le 14 juillet. « Seront présents, un masseur et un ostéopathe pour chevaux, ainsi qu’une association qui reconvertit les chevaux après leur brève carrière de courses » précise Bertrand Petitcolas.
Découvrir le monde hippique
Entrer dans un hippodrome, c’est d’abord « l’occasion de découvrir que les chevaux sont des athlètes incroyables ! Mais aussi de rencontrer les jockeys, dont de grands noms qui viennent régulièrement courir ici », dixit Bertrand Petitcolas.
Trot, Plat, Obstacles, les occasions seront nombreuses avec pas moins de 84 courses dont 32 courses Premium organisées lors des 11 réunions prévues du 30 juin au 25 août. Autant d’occasions pour ressentir l’ambiance propre aux courses et, pourquoi pas, faire monter l’adrénaline en pariant, ne serait-ce que 2 euros, sur son favori.

La Fête des hippodromes
Organisée chaque été dans les huit hippodromes que compte le Grand Est, afin de faire connaître le monde des courses hippiques à un public plus large, cette année la Fête des hippodromes se déroulera le 21 juillet sous le parrainage de Ève Gilles, Miss France 2024, qui remettra le Prix des 120 ans au vainqueur et rencontrera le public lors d’une séance de dédicaces.
Le 28 juillet, pour la Journée spéciale 120 ans, cavaliers, voltigeurs et cascadeurs de la troupe du Ménil Saint- Michel présenteront des numéros de voltige et d’art équestre, en costumes des années 1920, entre chacune des sept courses Tout Trot qui se succéderont au fil de l’après-midi.
Des courses que certains pourront vivre à la vitesse des chevaux car sur inscription dès votre arrivée à l’hippodrome, vous aurez peut-être l’occasion de faire partie des privilégiés sélectionnés pour vivre une course à bord de la voiture suiveuse.
Un 15 août dans l’esprit du prestigieux Prix de Diane
Depuis quelques années, les courses hippiques sont prisées par un public en quête d’activités originales. Pour les paris, certes, mais aussi parce qu’elles sont l’occasion de porter des toilettes élégantes, des chapeaux chics et des gants, Aussi, chaque année, l’hippodrome de Vittel – à l’instar du Prix de Diane Longines de Chantilly – organise un concours d’élégance. Pour son 120e anniversaire, l’Hippodrome, fidèle à la tradition, proposera, un concours dédié aux plus beaux chapeaux, mais également aux tenues élégantes hommes et femmes avec pour thématique les Années Folles. « La période de l’Entre-deux-guerres, correspond à la grande époque de l’hippodrome. Il y avait un monde fou et tout le gratin de la région s’y retrouvait depuis la gare de Vittel » précise le président de l’hippodrome. Sylvia Martinez, modiste renommée, présidera le jury. Seront récompensées, les catégories chapeau « fait maison », tenue élégante, chapeau étonnant, couple chapeauté en tenues élégantes complète, sans oublier le prix spécial du look complet années 1920.
Pour prolonger l’ambiance Années Folles, un grand parquet installé face aux tribunes sur la piste de galop permettra à une association de faire découvrir les danses en vogue à l’époque (charleston, lindy hop,fox-trot, swing et autre shimmy) au son du jazz qui déferle en Europe après la Première Guerre mondiale.
Deux journées pour soutenir les associations locales
Comptant sur la présence du public en nombre, l’hippodrome de Vittel, a invité, le 18 août, l’association Vittel en Rose, qui œuvre en faveur du bien-être des femmes atteintes d’un cancer du sein. Elle organisera, sur son stand, une tombola dont la recette sera reversée en faveur la lutte contre le cancer du sein.
Autre geste généreux, le 25 août, dans le cadre de la fête de la Mirabelle – qui marque la fin de la saison estivale et la dernière réunion de l’été – l’association Le courageux combat d’Antoine proposera à la vente les parts d’une tarte géante aux mirabelles de 11 à 12 mètres de long. Les bénéfices récoltés permettront de soutenir la recherche contre les cancers de l’enfant et de l’adolescent.
Le programme pour les 120 ans de l’Hippodrome de Vittel

Hippodrome de Vittel
D18, lieu-dit l’Orée du Bois à Vittel
Tél : 06 89 07 10 68 / 06 72 91 31 93