Les Rendez-vous de la Retraite font escale à Épinal du 17 au 22 mars

Du 17 au 22 mars 2025, les actifs des Vosges pourront bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour anticiper leur départ à la retraite. Dans le cadre des Rendez-vous de la Retraite, l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA proposent des entretiens individuels pour répondre aux nombreuses questions liées à la retraite. À Épinal, c’est au 3 Place du Général de Gaulle que les assurés pourront rencontrer des conseillers spécialisés. Dominique Pierron, Responsable de l’Agence Conseil Retraite des Vosges, nous en dit plus sur cet événement.
Pourquoi est-il important d’anticiper sa retraite et quels sont les principaux sujets qui préoccupent les actifs vosgiens ?
“Je peux déjà dire qu’il est vraiment utile de bien se préparer, connaître et anticiper sa retraite. L’objectif est d’anticiper les événements personnels et professionnels qui peuvent avoir un impact sur celle-ci. On peut être confronté à un licenciement, une période de maladie prolongée, un changement de carrière, etc. Ce type de rendez-vous, organisé du 17 au 22 mars, permet justement de mieux se préparer en mettant à jour son relevé de carrière. Certains éléments peuvent impacter la date de départ et le montant de la retraite. Le plus tôt est le mieux, car cela permet de retrouver plus facilement les documents nécessaires. Avec le temps, on peut égarer certains justificatifs indispensables pour le calcul des points de retraite (incendie, dégât des eaux, déménagement…). De plus, certains organismes n’archivent pas les documents très longtemps. S’y prendre tôt, c’est éviter le stress de devoir tout rechercher au dernier moment. Les principales préoccupations des actifs sont avant tout l’âge de départ et le montant de la retraite. Beaucoup se demandent : “Quand puis-je partir ?” et “Ma retraite sera-t-elle suffisante pour maintenir mon équilibre financier et familial ?”. Une fois ces questions réglées, la troisième interrogation qui revient souvent est : “Comment effectuer les démarches ?”“
Quels sont les services proposés lors des Rendez-vous de la Retraite à Épinal ?
“Ces rendez-vous s’inscrivent dans une démarche pédagogique et de proximité. Nous proposons un accompagnement personnalisé à l’aide d’un simulateur de retraite qui permet d’évaluer une date de départ et un montant prévisionnel. Nous disposons d’un réseau de conseillers répartis dans toute la France. Trois organismes sont présents : l’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA. L’objectif est d’apporter un maximum de réponses et, si nécessaire, d’orienter vers un rendez-vous plus approfondi pour les cas spécifiques. Nous vérifions également si la carrière de l’assuré est bien à jour. Au-delà de ces aspects techniques, nous avons aussi un rôle d’écoute et de sensibilisation à l’accompagnement social. Par exemple, certaines personnes se retrouvent confrontées à des difficultés particulières, comme être aidant d’un enfant en situation de handicap. Dans ce cas, nous voyons si un accompagnement social peut être mis en place via l’Agirc-Arrco. Nous proposons également des bilans de santé. L’idée est d’être à l’écoute des différentes problématiques, même si elles ne sont pas directement liées à la retraite.”
En dehors de cet événement, comment et où les habitants des Vosges peuvent-ils obtenir des conseils pour préparer leur retraite ?
“Les agences conseil sont ouvertes sur rendez-vous pour des entretiens approfondis et des bilans de retraite. Nous vérifions en amont la carrière des assurés, les trimestres validés, les éventuels points manquants et les différents régimes applicables. En effet, nous ne recevons pas uniquement des salariés du privé, mais aussi des indépendants, des médecins, des fonctionnaires, etc. L’objectif est d’offrir un maximum d’informations et d’accompagnement. Nous avons aussi des accueils sans rendez-vous. L’agence d’Epinal est ouverte du lundi au vendredi sur rendez-vous uniquement et en accueil libre les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 16h30. Par ailleurs, nous tenons une permanence deux fois par mois au CCAS de Saint-Dié pour accompagner au plus près les assurés, que ce soit pour des rendez-vous d’information ou le dépôt de dossiers dans le cadre d’un départ à la retraite. Nous restons disponibles tout au long de l’année, au-delà des Rendez-vous de la Retraite. L’anticipation est essentielle : mettre à jour sa carrière en amont évite de devoir reconstituer un parcours professionnel au dernier moment. C’est aussi un avantage pour les caisses de retraite, qui peuvent ainsi traiter les demandes plus sereinement, sans précipitation. Il y a beaucoup de choses à prévoir en fin de carrière, c’est pourquoi une mise à jour régulière est primordiale pour éviter les complications.”