Accueil > Actu > Les Défis de la Vente : une première édition réussie à l’IUT d’Épinal

Les Défis de la Vente : une première édition réussie à l’IUT d’Épinal

Le 08 mars 2025 par Adel Saoud
L'équipe organisatrice de cette journée pleine de réussite
© IUT Épinal

Le 6 mars 2025, l’IUT Épinal-Hubert Curien a accueilli la première édition des Défis de la Vente – Édition Vosges, un concours gratuit rassemblant plus de 100 étudiants et 70 professionnels. Cet événement avait pour objectif de valoriser les compétences commerciales des étudiants à travers des mises en situation réelles, tout en incarnant les valeurs de bienveillance, excellence et engagement.

Des cas pratiques inspirés d’entreprises locales

Les participants ont eu 10 minutes pour convaincre lors de deux études de cas, élaborées avec le Crédit Mutuel Enseignant et 100% Vosges. Le concours s’est décliné en deux niveaux :

  • Catégorie “Espoir” : étudiants en BAC pro / BAC+1
  • Catégorie “Élite” : étudiants en BAC+2 / BAC+3

Étude de cas n°1 : Crédit Mutuel

Les candidats ont dû vendre une offre de crédit bancaire à taux 0, adaptée à leur niveau :

  • Catégorie Espoir : une offre destinée aux particuliers.
  • Catégorie Élite : un financement pour l’achat de vélos en entreprise.

Chloé LOISON, étudiante en BUT TC à l’IUT d’Épinal (catégorie Élite), partage son ressenti :

“C’est une journée que j’attendais, la concrétisation de tout le travail accompli, surtout dans le parcours relations client du BUT TC. Cela nous met à l’épreuve et nous stresse, mais c’est un bon stress, uniquement du positif. Nous sommes accompagnés par les étudiants du projet Défis Vente, ce qui nous aide à nous sentir bien et en confiance. J’aurais préféré vendre un produit, mais il s’agissait d’un service bancaire : un sujet à la fois clair et complexe, qui demande de bien se préparer.”

De son côté, Ilyas GHAFFOUR, étudiant en BTS à Notre-Dame-Saint-Joseph (catégorie Espoir), témoigne :

“C’est une belle expérience qui permet de découvrir le monde professionnel. C’était la première fois pour moi ; j’étais un peu stressé, mais une fois dans la salle, ça allait mieux.”

Étude de cas n°2 : 100% Vosges

Les étudiants ont ensuite dû convaincre un acheteur de souscrire à une offre de communication “Les terrasses de l’été” dans une parution du média 100% Vosges.

Maxime CARDOSO DA SILVA, étudiant en BUT TC (catégorie Élite), compare cette expérience à d’autres concours de négociation :

“L’année dernière j’avais fait les Négociales et terminé 23ème à la finale au centre des congrès. Je trouve que c’est une super initiative d’avoir fait les défis de la Vente, j’ai vu une différence sur les cas, moins classique, plus de liberté sur la possibilité de négocier, ça permet d’aller plus loin et d’être vraiment sur un cas réel avec éventuellement des ventes additionnelles par exemple.”

Chanel THOMASSIN, étudiante en BTS au lycée Louis Lapicque (catégorie Espoir), confie ses difficultés :

“J’arrive à découvrir les besoins, expliquer mon produit mais à la fin c’était compliqué, Je n’ai pas réussi à aller jusqu’à l’achat. Ça exigeait beaucoup de concentration pour préparer le cas. Malgré cela, le concours est très intéressant.”

Une finale disputée devant un public captivé

Les deux finalistes, Syrielle HERBIN (BTS, Notre-Dame-Saint-Joseph) et Timéo BENOÎT (BUT2, IUT d’Épinal), se sont affrontés dans une troisième épreuve, conçue par les étudiants du Master Marketing Vente de l’IAE Metz. Ils devaient convaincre des professionnels en vendant un produit et un service pour un fournisseur de boissons, La Fabrique des Arômes, devant plus de 100 spectateurs dans le grand amphithéâtre de l’IUT.

À l’issue de cette épreuve, Syrielle HERBIN a été sacrée grande gagnante de cette première édition.

Classement des 10 finalistes :

  1. Syrielle HERBIN
  2. Timéo BENOÎT
  3. Manon THIERRY
  4. Maxime CARDOSO DA SILVA
  5. Chloé LOISON
  6. Gaspar GAUD
  7. Marie-Mô LAURENT
  8. Pauline JANDEL
  9. Melissa UNAL
  10. Arthur BROUILLET
Syrielle HERBIN et Timéo BENOÎT

Un événement fédérateur et prometteur

Cette première édition des Défis de la Vente a réuni des étudiants de plusieurs établissements : IUT Épinal-Hubert Curien, Lycée Notre-Dame-Saint-Joseph, Pierre Mendès France, Isabelle Viviani, Louis Lapicque et l’IUT de Charlemagne (Nancy).

L’événement a également bénéficié du soutien précieux de 100% Vosges et du Crédit Mutuel Enseignant, partenaires ayant activement contribué à l’élaboration des études de cas. Le jury, composé de professionnels, a joué un rôle essentiel dans l’évaluation et le bon déroulement des épreuves.

L’IUT d’Épinal remercie les étudiants de BUT2 TC, pilotés par Léry Vincent, et encadrés par Nora Bezaz, Isabelle Berzosa et Christophe Royer, pour leur engagement dans l’organisation de cette compétition.

Grâce à cette mobilisation collective, la première édition des Défis de la Vente – Édition Vosges a été un véritable succès. Au-delà de la compétition, cet événement a permis de renforcer les liens entre étudiants et entreprises, tout en mettant en avant la richesse des talents commerciaux de demain.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin