Journées européennes des métiers d’art : l’art de la main à l’honneur dans les Vosges

Les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) se dérouleront dans le Grand Est du 6 au 8 avril prochain. Les JEMA sont l’une des vitrines des ressources patrimoniales et historiques de la région.
La thématique retenue cette année, « Futurs en transmission », s’illustrera dans plus de 150 ateliers au travers de rencontres avec les artisans et les centres de formation d’apprentis, de démonstrations de savoir-faire, de visites guidées d’ateliers et d’expositions.
200 professionnels des métiers d’art seront mobilisés sur 60 lieux d’exposition. Dans les Vosges, l’art de la main sera mis à l’honneur.
Site de la Maison natale de Jeanne d’Arc à Domremy
Le site de Domremy propose de découvrir deux techniques emblématiques du Moyen Âge et toujours d’actualité : l’enluminure et la taille de pierre. Accès gratuit
– Samedi 7 et dimanche 8 avril / de 10h à 13h et de 14h à 18h
Les apprenants du Lycée Camille Claudel et CFA Patrimoine Architectural de Remiremont effectueront des démonstrations de taille de pierre et présenteront une exposition de leurs réalisations.
– Dimanche 8 avril / de 14h à 18h
Marie-Claire Masson, enlumineur de France, vous invite à découvrir son travail d’enluminure et à vous initier à cette discipline. Le mot “enluminure” vient du latin illuminare qui signifie “mettre en lumière”. Les enluminures illustrent les manuscrits du Moyen Âge. Les moines peignaient sur parchemin avec des pigments naturels préparés grâce à la “détrempe médiévale”. L’enluminure servait à enseigner grâce à ses symboliques, et aujourd’hui encore, elle nous illumine par la vivacité de ses couleurs, la richesse des détails et de la feuille d’or….
https://www.facebook.com/GrandDomremy/
Au musée départemental d’art ancien et contemporain à Epinal
La conservation des œuvres pour les générations futures est l’une des principales missions d’un musée. Chaque année, le Musée départemental programme des campagnes sanitaires et des restaurations pour les collections dont il a la charge. Ces opérations sont menées par des restaurateurs spécialisés agréés par le Ministère de la Culture et de la Communication.
A l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, des professionnels qui sont intervenus sur les collections du musée viennent à la rencontre du public.
Cette année, deux restauratrices du patrimoine, Adèle Cambon et Nathalie Schluck parleront de leur métier et des opérations qu’elles ont réalisées comme les campagnes sanitaires d’une partie du fonds textile et des tapisseries ou encore des restaurations de deux sculptures « La Douleur » et « Jeune faune au chevreau ».
Samedi 7 avril de 14h à 17h : Adèle Cambon, restauratrice du patrimoine, spécialisée en sculptures
Dimanche 8 avril de 14h à 17h : Nathalie Schluck, restauratrice du patrimoine, spécialisée en textiles
Site internet : www.museedepartemental.vosges.fr
Facebook : www.facebook.com/Museedepartemental
Atelier de Planois de Basse-sur-le-Rupt
A Basse-sur-le-Rupt, l’atelier de Planois fêtera ses 30 ans et invitera à découvrir les jouets et objets de décoration en bois dans la maison-atelier située dans le Massif des Vosges (voir galerie photo ci-dessous).