Accueil > Actu > Intelligence Artificielle, les pièges à éviter !

Intelligence Artificielle, les pièges à éviter !

Le 26 février 2025 par Lilia Akani
White robot hand and human hand typing and work on Key board , Collaborate work , AI , Artificial intelligence and technology.

Deepfake, fakenews, escroqueries en ligne…comme toute nouvelle technologie, l’IA a ses bons et ses mauvais côtés. Cependant, pour déjouer les pièges de l’IA il y a des réflexes simples à adopter. On vous délivre quelques conseils pour éviter les pièges sur la toile.

VÉRIFIER L’INFORMATION

Un exposé réalisé en un claquement de doigts, un article écrit en un clin d’oeil, fiches techniques, contenus pour les réseaux sociaux, présentation de slides, lettre de motivation, la liste des tâches que l’on peut demander à l’IA est sans fin et la capacité à réunir toutes les infos demandées rapidement a de quoi nous laisser bouche bée. Mais attention, les robots ne sont pas infaillibles et les IA peuvent parfois générer des réponses erronées, incohérentes ou basées sur des données incomplètes. Il est donc important d’en vérifier les informations et les sources; les informations sont forcément relayées par d’autres médias connus si elles sont véridiques. Faites donc un tour sur leurs sites et sur google. Autre point de vigilance, les textes générés par l’IA sont souvent factuels et dénués d’émotions et de style.

ANALYSER LES IMAGES ET VIDÉOS

On le sait le diable se cache dans les détails et l’IA en est la preuve. Prenez le temps de bien regarder les images (photos et vidéos) sous tous les angles. Analysez les ombres et lumières, les mouvements peu naturels, les yeux qui ne clignent pas. Décryptez les écrits absurdes ou les caractères déformés, les images nettes au premier plan avec des arrière-plans flous ou encore les peaux et les tissus trop lisses. Prêtez attention aux voix et aux discours saccadés. Recherchez d’éventuels logos (en très petit) attribués à tel ou tel outil de création. Enfin, observez attentivement les corps mal positionnés et surtout les mains. Pourquoi ? Eh bien, les IA ne maîtrisent pas encore ce domaine. Étonnant  ! Les intelligences artificielles éprouvent des difficultés à représenter avec précision la structure complexe de nos mains et de nos doigts.

Autre astuce : Si vous conversez avec une personne en visioconférence, invitez-la à tourner sa caméra afin de vérifier d’où il effectue son appel. L’intelligence artificielle peine actuellement à reproduire parfaitement un environnement.

ÉVITER DE PARTAGER LES DONNÉES PERSONNELLES

Les IA sont des robots qui peuvent stocker et exploiter nos données; du pain béni pour les escroqueries en ligne et toutes les activités frauduleuses. La cybersécurité est donc un autre facteur essentiel qu’il faut considérer. L’IA est au service de ces personnes et va les aider à écrire parfaitement un mail (les fautes de français permettaient de détecter les brouteurs*) , d’imiter la voix d’un proche en détresse afin de soutirer de l’argent aux proches ou celle d’un conseiller bancaire dans le but de récolter vos codes personnels.

Prenez donc le temps de vérifier ces points, car contrairement à ce que l’on pense, les outils de détection de l’IA sont peu fiables (pour l’instant)…

Malgré tout, l’IA fait à présent partie de notre quotidien et il faudra apprendre à cohabiter avec. Surtout lorsque l’on sait qu’aujourd’hui, elle intervient dans le cinéma, la pub, la santé, le tourisme, le commerce, l’éducation, l’industrie, la finance, les transports….et ce n’est que le début !

*Un brouteur est un escroc qui opère sur la toile, généralement sur les réseaux sociaux. Ces arnaqueurs sont souvent très jeunes et originaires de l’Afrique de l’Ouest. Ce terme vient de l’argot ivorien en référence aux moutons qui se nourrissent sans effort.

Plus d’infos et de conseils sur
www.cybermalveillance.gouv.fr

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Tandem, à consulter ICI .

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin