Accueil > Actu > Environnement > Le Conseil départemental protège les espaces naturels sensibles. Benoît Jourdain, 6e Vice-Président, délégué à la transition, nous explique pourquoi.

Le Conseil départemental protège les espaces naturels sensibles. Benoît Jourdain, 6e Vice-Président, délégué à la transition, nous explique pourquoi.

Le 31 octobre 2024 par Francoise Fontanelle
© CD88

Le territoire vosgien, par sa géologie et son climat, est un réservoir de biodiversité qui abrite des espèces, flore et faune, souvent rares et endémiques à des milieux fragiles. Les répertorier est un travail de fourmi. Les préserver, un travail de titan. Depuis 1995, le Conseil départemental des Vosges s’est donné pour missionde les protéger. Entretien avec Benoît Jourdain, 6ᵉ Vice-Président, délégué à la transition écologique.

Benoît Jourdain, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un espace naturel sensible ?

Un ENS, c’est avant tout un site qui possède une qualité environnementale particulière. Cela peut être des tourbières, des prairies sèches ou des vergers. Ces sites ont un intérêt environnemental et sont importants pour la biodiversité. Ils sont classés et gérés par le département en collaboration avec des spécialistes comme le Conservatoire des Espaces naturels de Lorraine.

Combien d’espaces naturels sensibles sont protégés dans les Vosges ?

Il y a eu un inventaire récent qui a recensé 484 espaces naturels sensibles dans les Vosges. Cependant, nous n’avons pas la capacité de tous les protéger et les gérer. Actuellement, 107 sites sont protégés en collaboration avec le Conservatoire des Espaces naturels de Lorraine. Parmi ces 107 sites, une trentaine sont ouverts au public, en fonction de leur fragilité, avec des aménagements pédagogiques pour mieux comprendre ce qu’est un espace naturel sensible.

© Jérémy Muller

Quel est le rôle du Département dans la protection de ces espaces ?

Le Département assure la protection de ces espaces pour qu’ils soient le moins possible soumis aux effets du réchauffement climatique et à ceux de l’activité humaine.

Nous nous occupons également de la restauration de certains espaces dégradés, comme les tourbières, pour leur redonner leur fonction de réservoirs de carbone et d’eau. Leur visite permet aussi de se rendre compte des nombreux services apportés par la nature, comme le stockage de l’eau et du carbone, la régulation des catastrophes naturelles, et la pollinisation. Autant de raisons de préserver ces espaces emblématiques, mais aussi de porter un regard bienveillant sur la nature près de chez soi, dans son jardin ou sa commune.

Cette politique des ENS s’inscrit dans une Stratégie Vosges Biodiversité plus large, adoptée par le Département en janvier 2024, dont l’objectif est de prendre en compte la biodiversité de manière transversale dans l’ensemble des politiques afin que ce qui est ordinaire aujourd’hui ne devienne pas rare et menacé demain.

En 2023, le bilan carbone du Conseil départemental a révélé une diminution de près de 18 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) en deux ans, passant de
11 671 teqCO2 en 2011 à 8 243 teqCO2 en 2023.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin