Ensemble, sauvons le théâtre de Mirecourt !

En 1824, la Ville de Mirecourt inaugurait sa nouvelle salle de spectacle, fraichement construite. Dépourvu de fosse, on joue dans ce théâtre des drames, des vaudevilles ou encore des comédies. Au fil des années, cette salle connaît bien des rebondissements, jusqu’à aujourd’hui, où grâce à l’association “Amis du Vieux Mirecourt-Regain”, le théâtre est retenu par la Mission Patrimoine pour un projet de résurrection.
Construit en 1822, le théâtre de Mirecourt est rapidement laissé à l’abandon. Faute d’entretien, il se dégrade. La salle sera alors refaite intégralement en 1857 avec une disposition à l’italienne. Il compte près de 450 places et fonctionne jusqu’en 1950, époque à laquelle il est complètement fermé pour des raisons de sécurité. Quelques décennies plus tard, en 1987, le Conseil Municipal vote sa démolition. Cependant, Jack Lang, natif de la commune, intervient et le site est classé en 1989.
Mais, le théâtre de Mirecourt reste toujours à l’abandon et continue à se dégrader. Une première tranche de travaux, visant à mettre le bâtiment hors d’eau, est effectuée en 2017. Cependant, al commune n’a pas les moyens de poursuivre la rénovation. C’est donc grâce à l’association des Amis du Vieux Mirecourt-Regain, présidée par l’historien Jean-Paul Rothiot, que le projet de résurrection continue. En effet, il a été retenu par la Mission Patrimoine, confiée à Stéphane Bern, qui soutient les travaux à hauteurs de 45 000 euros.