Accueil > Focus > Rentrée 2022 > Rentrée des classes 2022 : un temps fort pour les enfants et les parents dans les Vosges

Rentrée des classes 2022 : un temps fort pour les enfants et les parents dans les Vosges

Le 31 août 2022 par Francoise Fontanelle
Rentrée des classes 2022 : un temps fort pour les enfants et les parents dans les Vosges
C'est la rentrée des classes !

Un moment plus stressant pour les élèves et leur famille depuis la crise Covid-19 qui a bouleversé le rythme scolaire avec l’arrêt des cours en présentiel, les examens et imposé les tests à l’entrée des établissements. Mais c’est dans un climat plus serein que la rentrée s’annonce, l’état d’urgence sanitaire ayant pris fin le 1er août dernier et des protocoles ont été transmis par le ministère pour réagir rapidement en cas de nouvelle vague. C’est parti pour 44 semaines : 36 semaines de cours et 8 semaines de vacances !

Le temps fort du mois de septembre, c’est la rentrée des classes. Mais, ce qui préoccupe davantage les familles cette année, c’est le pouvoir d’achat. Selon le rapport annuel de l’association des familles de France, le coût de la rentrée scolaire 2022 s’élève à 208,12 € en moyenne par enfant. Cela représente une augmentation de 4,25 % par rapport à la rentrée 2021. Alors les familles changent leurs comportements d’achat et peut-être, vous aussi, avez-vous opté pour les fournitures de seconde main (du quasi neuf 50 à 80 % moins cher), les achats groupés et le réemploi des fournitures de l’an passé comme le conseille Evodia (cf p. 72) .

La rentrée, c’est aussi le moment où l’on évoque la fermeture de classes du fait de la baisse démographique (un sujet qui concerne autant les zones rurales que les grandes villes). Toutefois, cette année le nombre de postes d’enseignants reste identique dans les Vosges, malgré une baisse constante de la démographie scolaire pendant 6 années consécutives. Un équilibre obtenu grâce à la fin de la mise en place du dédoublement des grandes sections dans les zones d’éducation prioritaire et à la généralisation du plafond de 24 élèves par classe en grande section de maternelle, CP et CE1.

Les medias abordent également plus souvent la crise de vocation des enseignants et évoquent une pénurie d’enseignants pour la rentrée. Il serait question de 4 000 postes non pourvus pour lesquels le ministère envisage l’embauche de contractuels. En effet, les candidatures au CAPES en mathématiques, allemand, lettres classiques et lettres modernes ne font pas le plein et des postes restent à pourvoir. Selon le ministère, cette baisse est essentiellement conjoncturelle et est une conséquence mécanique de la réforme des concours de recrutement d’enseignants qui se font désormais au niveau master 2 et non plus master 1.

Mais la rentrée, c’est avant tout un évènement pour les petits qui découvrent l’école, pour les plus grands qui font l’expérience d’un nouvel établissement et d’un nouveau cursus, ou encore pour les jeunes adultes qui font leur l’entrée dans la vie professionnelle. Car chaque rentrée est l’occasion de faire un pas de plus vers l’autonomie et la connaissance, sources d’épanouissement.

Calendrier des vacances

  • Toussaint : du samedi 22 octobre au lundi 7 novembre 2022
  • Noël : du samedi 17 décembre 2022 au mardi 3 janvier 2023
  • Hiver : du 11 février au 27 février 2023
  • Printemps : du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2023 Pont de l’ascension : du jeudi 18 mai au lundi 22 mai 2023
  • Début des vacances d’été : le samedi 8 juillet

Les jours fériés pendant l’année scolaire 2022-2023

  • Mardi 1er novembre 2022 : la Toussaint
  • Vendredi 11 novembre 2022 : l’Armistice 1918
  • Dimanche 25 décembre : Noël*
  • Dimanche 1er janvier : Nouvel An*
  • Lundi 10 avril 2023 : Lundi de Pâques
  • Lundi 1er mai 2023 :Fête du travail*
  • Jeudi 18 mai 2023 : l’Ascension**
  • Lundi 19 mai 2023 : lundi de Pentecôte. Considéré comme un « jour de solidarité », les élèves n’auront pas classe.
  • Vendredi 14 juillet : Fête nationale*
  • Mardi 15 août : l’Assomption*

* Pendant les vacances scolaires.

** Attention : Pont de l’ascension, les élèves n’auront pas classe les vendredi et samedi).

Source : Académie Nancy-Metz

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin