Meilleurs Apprentis de France : deux vosgiennes se qualifient pour la finale nationale

Belle satisfaction pour le département des Vosges, qui vient de voir la qualification de deux de ses apprentis en finale MAF (Meilleurs Apprentis de France) chocolatier, à la suite de la finale régionale qui s’est déroulé, ce lundi 19 septembre, au CFA de Laxou. Christelle Friess (CFA Pôle des Métiers d’Épinal) et Soline Perru (CEPAL de Nancy) originaire de Contrexéville, tenteront de décrocher le précieux graal, le 8 novembre prochain, à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table.

La finale régionale du Meilleur Apprentis Chocolatier Confiseur s’est tenu au CFA de Laxou, ce lundi 19 septembre. Un événement proposé par la Confédération des Chocolatiers Confiseurs, qui était qualificatif pour la finale nationale des MAF de la spécialité.
Six candidats sélectionnés pour la Finale régionale de Clermont Ferrand avaient 6 heures pour réaliser plusieurs épreuves techniques, en fonction du thème de l’année « La biodiversité » : 2 épreuves de chocolaterie, 1 épreuve de confiserie, 1 spécialité en chocolaterie ou confiserie, 1 montage commercial en rapport avec le thème, 1 présentation de l’ensemble de leur réalisation façon “vitrine magasin”.

Trois jury, composés chacun de 3 professionnels, se sont succédés pour évaluer les différentes étapes du concours et les performances de chacun des candidats : la fabrication, la présentation et la dégustation.
Un concours qui a souri à Christelle Friess, du Pôle des Métiers d’Epinal, embauchée à la boulangerie pâtisserie Gourmandise de la seille à Nomény, qui a su faire preuve de talent et d’audace pour convaincre les membres des jurys. Elle se qualifie ainsi pour la Finale Nationale qui se déroulera le mardi 8 novembre à l’Ecole de Paris des Métiers de la Table (EPMT).
Elle sera accompagnée par la Contrexévilloise, Soline Perru, qui fait son apprentissage au CEPAL de Nancy et qui a travaillé auprès de Julien Lambert à Epinal, pour préparé son CAP Chocolat-confiseur, après avoir fait un cap pâtissier et une mention complémentaire en pâtisserie. Aujourd’hui, elle suit la formation supérieure, en BTM chez Lac à Nice.