Formation et handicap : une inclusion possible dans les Vosges !

Alors que la question a faire le tour de l’actualité nationale, depuis quelques jours, le Conseil régional du Grand-Est a décidé d’insister sur l’importance de rendre les formations accessibles pour tous. Les instituts de formation de la région ont donc l’obligation de mettre à disposition un référent handicap.
Conformément aux orientations prises par le Conseil régional Grand-Est, chaque institut de formation du territoire met à la disposition des étudiants un référent handicap. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la loi du 11 février 2005, qui précise que la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap,
“de l’accueil de la petite enfance jusqu’à l’insertion professionnelle”.
Ainsi, différents types de handicaps peuvent être compatibles avec les études et une activité professionnelle, dès lors qu’ils n’empêchent pas l’acquisition des compétences métiers. Les organismes de formation s’engagent donc dans une démarche d’inclusion et d’accompagnement personnalisé pour les étudiants et futurs étudiants en situation de handicap ou de maladie chronique et/ou invalidante.
Il est conseillé de ne pas hésiter pas à s’adresser au référent handicap avant votre entrée en formation, et à votre référent de suivi pédagogique individuel une fois entré en formation.
Notons que 10 000 apprentis sont en situation de handicap (+ 21% depuis 2021).
Source : DARES
Retrouvez toute l’actualité de la rentrée en retrouvant nos articles sur ce lien : #rentrée2023