Emploi : Offres, CV, lettre de motivation, quelles sont les nouveautés à connaître ?

Accélération des innovations technologiques, mutation du marché du travail, les recruteurs font face à un tournant stratégique et doivent intégrer de nouveaux usages dans leur pratique. Le point sur les tendances.
La marque employeur
RSE, politique salariale et managériale, sécurisation du parcours professionnel, flexibilité du travail, inclusion, engagements éthiques et environnementaux, qualité des produits et respect du consommateur, sont des critères de valeur majeurs que les candidats recherchent chez leur futur employeur. Des points que l’entreprise se doit d’intégrer concrètement dans son organisation et ses actions avant de les mettre en avant dans sa communication.
Nouvelles cibles et nouvelles pratiques
Diplômes, expérience, ces qualifications, hier privilégiées, tendent à s’effacer au profit d’une approche basée sur les compétences, et plus particulièrement sur les compétences transversales. Désormais, les profils adaptatifs et les capacités pratiques des candidats sont la différence et les entreprises doivent faire évoluer leur processus d’évaluation. On ne passe plus de temps à analyser les acquis académiques des postulants : on a recours à l’IA pour identifier les profils à potentiel et on met en place des entretiens prédictifs qui combinent tests de compétence et évaluations comportementales.
Identifier les compétences techniques et les soft skills
L’IA est de plus en plus utilisée par les grandes entreprises pour éviter les erreurs de recrutement. Cet outil permet de faire une première sélection de CV afin de dégager la compatibilité des candidats en fonction de la typologie de poste et de l’équipe de travail et d’estimer leur performance future.
Des processus de recrutement interactifs
Les nouvelles pratiques de recrutement sonnent le glas de la lettre de motivation. Jeux d’entreprise, exercices gamifiés rendent les processus de recrutement plus interactifs et plus engageants pour les postulants. L’objectif consiste à donner une image plus complète du candidat, d’identifier les soft skills et d’évaluer leur degré d’engagement, leur personnalité et leur capacité d’adaptation lors de mises en situations réalistes.
Préserver l’aspect humain du recrutement
Le processus de recrutement est aussi l’occasion pour les candidats de tester une entreprise. Il est donc important de mettre en place de nouvelles formes d’interactions avec les candidats lors des différentes phases, comme des échanges et des retours personnalisés et le recrutement collaboratif qui associe l’équipe qui accueillera la personne recrutée.


Debrief#9 : Retrouvez le magazine en version numérique ICI.