Apprentissage en maintenance : l’exemple du parcours de formation en entreprise chez Egger à Rambervillers

Les employeurs du secteur industriel s’investissent de plus en plus dans l’apprentissage et développent des partenariats avec les centres de formation afin de proposer des parcours de formations en entreprise plus adaptés aux apprentis et répondant à leurs besoins. Rencontre avec Cyrille Jeandin, Coordinateur apprentissage dans l’entreprise Egger, à Rambervillers.
Chez Egger, nous avons une réelle volonté de développer l’apprentissage pour former nos collaborateurs de demain. Pour cela, EGGER a créé le poste de Coordinateur Apprentissage que j’occupe actuellement.
Cyrille Jeandin, Coordinateur apprentissage dans l’entreprise Egger
Mon rôle consiste à accompagner l’apprenti au quotidien durant toute la durée de son apprentissage chez Egger en coordonnant les activités et le développement de ses compétences en lien avec l’ensemble des acteurs intervenant dans le processus (formateurs internes, tuteurs, Direction du site).
Au quotidien, j’interviens sur différentes problématiques (accompagnement dans les difficultés des apprentis, apport de connaissances, répartition des missions en lien avec les équipes, planification des modules internes, etc.), ce qui en fait un poste très enrichissant.
Chez EGGER, il y a une réelle volonté de faire de notre entreprise un lieu d’excellence pour effectuer son apprentissage.
Cyrille Jeandin, Coordinateur apprentissage dans l’entreprise Egger
Le Groupe a mis en place des modules techniques dans différents domaines liés à la maintenance afin que nos apprentis aient une formation complète. Ces modules sont dispensés en interne par nos collaborateurs.
En tant que coordinateur apprentissage je mets en place un suivi individualisé régulier avec chaque apprenti pour l’accompagner tout au long du processus d’apprentissage. Tout ceci se fait en partenariat avec les CFA afin de leur offrir le meilleur accompagnement possible.
Si l’apprenti rencontre des difficultés nous mettons en place, en interne, des cours particuliers sur différents enseignements (matières générales, langues, etc.), tout est fait pour favoriser la réussite de l’apprenti.
Une évaluation basée sur différents critères (savoir-être en entreprise ; atteinte des objectifs fixés au préalable entre l’apprenti, le tuteur et le coordinateur apprentissage ; résultats scolaires) leur permet de percevoir une prime semestrielle et ainsi de renforcer leur motivation.
De plus, avec les sujets de projets que nous recensons auprès de la production, nous leur confions de petits challenges à réaliser en autonomie. Cela les met en situation et leur permet de gagner en compétences. Nous organisons également des Workshops. Lors de cette semaine, les apprentis de différents sites Egger, sont amenés à travailler ensemble pour réaliser un projet lié à la maintenance.
Parole d’apprenti
Aristide Besnard, Apprenti Maintenance Électrique en Bac Pro MELEC : “Je suis en apprentissage chez EGGER depuis un an et demi. Cette entreprise m’apporte beaucoup. Je me suis senti intégré dès mon arrivée grâce à un accueil chaleureux et une bonne organisation du service maintenance. Les périodes en entreprise permettent d’appliquer concrètement les notions vues en formation. En outre, je suis intégré à des projets intéressants et enrichissants qui me permettent chaque jour d’évoluer et de me préparer à mon futur métier. Pour moi Egger est une grande famille où l’on se sent valorisé pour ce que l’on est et ce que l’on fait. Et je suis fier d’en faire partie !“
Retrouvez toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3e, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2023 !