Reboisement des forêts vosgiennes : Vosgelis et l’ONF signent un partenariat pour replanter 2 800 arbres

Moment fort du Salon Habitat et Bois 2022 : la signature du partenariat entre Vosgelis et l’ONF pour le reboisement des territoires de Humont, sur la commune de Saint-Nabord, étendue sur une longueur de 4,6 hectares. Une signature importante pour le directeur général de Vosgelis, Fabrice Barbe et le secrétaire général de la direction territoriale de l’ONF Grand-Est, Denis Dagneaux.
Vosgelis a fait de l’environnement l’une de ses trois priorités stratégiques, avec la satisfaction client et le bien-être des collaborateurs. C’est pourquoi le bailleur social fait réaliser son propre bilan carbone depuis 2019 et s’est fixé comme objectif la réduction de 5 % par an de ses émissions de CO2.
Un objectif atteint les deux premières années, mais qui semble à ce jour incertain par la rigueur du dernier hiver vécu. C’est donc poussé par cette volonté de lutter contre le réchauffement climatique que Fabrice Barbe, le directeur général de Vosgelis, a décidé de se rapprocher de son ami et secrétaire général de la direction territoriale de l’ONF Grand-Est, Denis Dagneaux, pour soutenir son action labellisée “Bas Carbone” dans les Vosges.
Un partenariat signé samedi 17 septembre au Centre des Congrès d’Épinal, à l’occasion du Salon Habitat et Bois 2022, qui établit le projet qui permettra à Vosgelis de participer au reboisement d’une forêt domaniale en finançant la plantation de 2 800 arbres.

C’est sur une parcelle de 4,6 hectares, située en forêt de Humont sur la commune de Saint-Nabord, marquée par le dépérissement des épicéas, que Vosgelis sera donc la première entreprise du département à reboiser. Les essences plantées seront choisies en fonction de la nature du sol, du respect de la biodiversité et de leur résistance au réchauffement climatique.
Le projet de reconstitution consistera à réaliser des plantations en damiers sur 2,32 ha sur les 4,6 sinistrés, afin de laisser place à la régénération naturelle installée partiellement. Les essences autochtones représentent 59 % de la surface du projet, composé à 54 % d’essences feuillues.
Pour rappel, Vosgelis et l’ONF sont des partenaires fidèles, depuis de nombreuses années, puisqu’ils ont déjà fait naître plusieurs projets tels que : « 100 ans – 100 arbres », les vergers partagés, ou encore l’utilisation du bois local dans les chantiers. Valorisée par une compensation carbone à hauteur de 344 tonnes de CO2, ce nouvel accord signé stipule que la participation financière de Vosgelis, d’un montant de 26 744 euros, couvrira les prestations forestières de l’ONF.