Portrait : Oxygen Ouvertures à Xertigny se développe sur le marché des fermetures industrielles

Expert rénovateur K.Line, l’entreprise Oxygen Ouvertures basée à Xertigny (88) spécialisée dans les produits de la fermeture du bâtiment dans le neuf et la rénovation pour les particuliers depuis 2011, étend ses prestations aux secteurs de l’industrie et du commerce, en proposant les gammes K.Line City, Kevin Gallard, gérant de l’entreprise depuis plus d’un an, nous expose sa stratégie de développement et les qualités de ces produits industriels.
Qu’est-ce qui vous a incité à élargir votre clientèle au secteur tertiaire ?
Depuis des années, K.Line met à disposition de ses partenaires des produits leur permettant de s’ouvrir vers des opportunités de développement dans le tertiaire. En créant K.Line City en avril 2023, une unité de production et des lignes dédiées à ces produits, notre fournisseur a pu accentuer sa montée en gamme, réduire ses coûts de fabrication et augmenter la visibilité de cette offre.
Ces fermetures sur mesure destinées aux entrées de magasins, ateliers et entrepôts répondent aux contraintes techniques, aux normes, aux types d’ouvertures (ouverture et fermeture automatique, équipement de badges, etc.) de configuration et de formats. Leur qualité et mon expérience avec K.Line sur le segment des particuliers me conforte dans ma volonté de me tourner vers le marché des entreprises qui souhaitent travailler avec des prestataires locaux.

Est-ce que ces produits ont suscité une montée en compétences de vos services ?
Mes équipes de pose et mes technico-commerciaux ont été formés par K.Line pour saisir et répondre aux besoins exprimés dans les cahiers des charges des clients du tertiaire et à leurs critères d’installation. Nous avons très vite adhéré à ces ouvrages, faciles à concevoir et à commander, livrés prêts à poser, car nous savons qu’ils sont conçus pour répondre à des contraintes rigoureuses. Pour nous assister, K.Line City a développé des services et des outils pertinents et sûrs pour répondre aux exigences du marché du tertiaire : outils pour réaliser les devis, commande en ligne, calculs de performance…
Les possibilités de réalisation sont illimitées, et nous pouvons proposer des portes et des ensembles composés, du plus simple au plus complexe, qui bénéficient de toute la rigueur du process industriel d’OUEST ALU. Car l’aluminium est un matériau de prédilection pour le secteur tertiaire, même si nous proposons également des produits PVC pour des demandes particulières ainsi que des portes industrielles à enroulement.
Quelles sont les spécificités des produits K.Line City ?
Ils sont prévus pour répondre à des critères de performance et de certification, ainsi qu’à un usage et un trafic intensifs et des conditions d’implantation dans des milieux spécifiques. La gamme de vitrages est également plus large pour répondre aux normes acoustiques, anti-UV et de sécurité. Tous les seuils de porte d’entrée intègrent systématiques l’accès PMR (personnes à mobilité réduite).
Mon expérience avec K.Line sur le segment des particuliers me conforte dans la volonté de me tourner vers le marché des entreprises.
Intervenir sur des sites industriels impose des contraintes et des compétences supplémentaires ?
Les modalités d’interventions sont beaucoup plus strictes que chez les particuliers. Il faut détenir le permis feu (un document de sécurité prévenant les risques d’incendies, obligatoire dans les établissements recevant du public), être en conformité avec les normes de sécurité du site et respecter le port des équipements de protection individuelle, remplir des attestations, mais aussi comprendre et s’adapter au règlement spécifique à chaque site selon la nature de leur activité. Nous devons également avoir la capacité de prévoir et de faire appel à des prestataires lorsque les contraintes l’exigent, comme ce fut le cas lorsque nous sommes intervenus dans une grande entreprise spécialisée dans les process de refroidissement et de chauffage industriels, avec l’installation d’un échafaudage pour la pose d’un élément, par exemple.
Le souhait d’élargir votre clientèle au tertiaire s’inscrit dans la dynamique que vous imprimez à Oxygen Ouvertures en vous installant à Vittel prochainement ?
Nous sommes en train de finaliser l’aménagement de notre showroom, dont nous ouvrirons les portes vers le 15 mars au 110 avenue du Général de Gaulle. Ce second site, en réduisant les distances et les coûts d’intervention, nous permettra de proposer nos offres aux particuliers et aux entreprises dans l’ouest des Vosges et les départements voisins. C’est primordial pour apporter la garantie de délais d’intervention les plus courts possibles pour l’entretien, le service après-vente et les opérations de maintenance, ainsi que les interventions en urgence.
Vittel vient compléter notre présence sur Xertigny et sur le secteur de Ludres où nous sommes présents depuis le 6 janvier avec Oxygen Ouvertures 54, et où nos offres peuvent intéresser un large bassin d’entreprises. La présence de ces trois sites nous permet de projeter notre développement commercial dans une logique territoriale cohérente et sécurisée.

Debrief#9 : Retrouvez le magazine en version numérique ICI.