Portrait : Digitel Solutions à Épinal, quand informatique rime avec local, réactivité et expertise

Laurent Thirion, gérant de Digitel Solutions, a développé l’organisation commerciale des services qu’il propose dans les domaines de l’impression, de la téléphonie et de la dématérialisation. Aujourd’hui, il crée Digitel Informatique, une nouvelle société et des experts qu’il met à disposition des entreprises. L’occasion de faire également le point sur les vigilances et les recommandations liées à ces technologies.
Vous évoluez depuis plus de 25 ans, dans le secteur de l’impression, qu’est-ce qui vous a amené à créer Digitel Solutions ?
Auparavant, j’avais une entreprise de copieurs, mais, au bout de quatre ans, et alors qu’elle commençait à avoir une petite notoriété, mon associé et moi nous sommes séparés.
En 2023, j’ai fondé Digitel Solutions, dont je suis le gérant. Cette petite structure comprend aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs sur Épinal et Neuves-Maisons, que nous avons ouvert en 2024.
Nous intervenons sur tout le département des Vosges et la partie sud de la Meurthe-et-Moselle, avec l’ambition d’aller sur Metz. Puis dans la Meuse, car les besoins y sont importants, contrairement à ce que l’on pense. Le nombre de prestataires étant limité, les entreprises ont besoin d’avoir accès à une autre vision, à d’autres gammes produits et à une meilleure réactivité.
Qu’est-ce qui différencie Digitel Solutions de ses concurrents sur le marché du photocopieur ?
Mes confrères commerciaux, qui travaillent pour des entreprises nationales d’une certaine dimension, vont chercher à placer un produit ou un service, parce que leur direction les commissionne avantageusement sur un objectif de vente relatif à une solution ou une marque précise. Or ces produits, souvent surdimensionnés et plus complexes d’utilisation, sont mal, voire pas utilisés. D’autre part, ces commerciaux n’ont pas le temps de suivre leurs clients et se contentent de passer les voir trois ans après pour leur proposer une nouvelle solution… Je connais bien cette situation, car je l’ai vécue au début de ma carrière, et je constate qu’elle a empiré.
Chez Digitel, nous nous attachons en premier lieu à comprendre la problématique du client. À analyser ce qui fonctionne et ce qui ne va pas, pour trouver la solution qui répondra à ses besoins. C’est vraiment ce qui fait notre différence par rapport aux grands noms du secteur.
Nous proposons les prestations d’une structure locale qui nous permet d’être plus proches et plus réactifs, et de favoriser les échanges et la transparence avec nos clients afin de mieux les conseiller.

Aujourd’hui, Digitel Solutions propose également des solutions pour la téléphonie…
Ce n’est pas une nouveauté, car je proposais déjà ces prestations dans ma société précédente, même si nous avions, à l’époque, démarré notre activité sur le copieur, mon domaine d’expertise étant initialement l’impression. La première technicienne que j’ai embauchée avait une formation informatique, ce qui nous a amenés à proposer de l’informatique à nos clients. Puis l’évolution de l’entreprise a fait que l’on s’est intéressé à la téléphonie. En effet, lorsque le basculement du cuivre sur l’IP a eu lieu, nous avons constaté que cela a généré beaucoup de problèmes qui relevaient davantage de la technologie informatique que de la technologie téléphonique, ce qui nous a conduits à nous former dans ce domaine.
De la même manière, aujourd’hui, nos clients nous parlent de problèmes de vidéosurveillance et de sécurité, car les caméras sont désormais branchées sur le réseau informatique du client.
Vos collaborateurs sont donc polyvalents ?
Absolument pas. Et c’est vraiment ce que je ne voulais pas faire. Car en voulant être expert dans tous les domaines, on devient moyen en tout. Je ne voulais pas, non plus, faire comme les entreprises du secteur qui disent qu’elles font tout, mais qui, dans la réalité, sous-traitent beaucoup de choses. C’est la raison pour laquelle, alors que j’avais créé Digitel Solutions en 2023, j’ai souhaité m’entourer de collaborateurs experts qui n’interviendront que dans leur domaine. Même si chacun peut identifier à une problématique client, dans une offre globale si besoin, la solution sera déployée par des personnes dont c’est le domaine exclusif.
Aujourd’hui, vous vous apprêtez à créer une nouvelle entreprise : Digitel Informatique…
Exactement. L’informatique est plus que jamais un domaine sensible, en termes de sécurité des données, sécurité réseaux et de performance. Car sans informatique, la vie des entreprises s’arrête, provoquant des pertes d’activité. Là aussi, il est nécessaire de s’entourer de gens spécialisés et très compétents au sein d’une société dédiée ;
ce que je vais faire en créant Digitel Informatique, en partenariat avec Xefi. Ce grand groupe propose la même expertise, mais au niveau national. Grâce à lui, nous pourrons rentrer des marques premium et des solutions propriétaires éprouvées et très identifiées afin de répondre aux besoins exprimés par nos clients.
Cependant, cela n’empêchera de créer une synergie entre Digitel Solutions et Digitel informatique. L’idée étant que le référent d’un client puisse, au contraire, mettre à sa disposition des intervenants compétents dans un domaine spécifique.
Quels sont les points de vigilance qu’une entreprise doit avoir dans ces domaines aujourd’hui ?
D’une part, la démocratisation de la fibre crée des perturbations, notamment avec la fibre mutualisée. Les entreprises ont tendance, pour une question de coûts, mais aussi parce que c’est une solution de facilité pour bien des commerciaux qui les conseillent, à opter pour la fibre mutualisée (FTTH), or, elle n’offre pas autant de garanties que la fibre dédiée (FTTO).
D’autre part, depuis le Covid, on a vu le télétravail et le déport de l’outil téléphonique prendre de l’ampleur. Une question s’est posée : comment peut-on faire, lorsque l’on n’est pas au bureau, pour louper aucun appel et sécuriser les données de son ordinateur et de son téléphone ? Pour résoudre ces problèmes, nous travaillons avec une application qui permet d’appeler depuis son mobile perso sur la ligne de l’entreprise, tout en garantissant la confidentialité de son numéro privé. Cette application permet au dirigeant ou au manager de tracer les appels : identifier un appel, retrouver la trace d’un appel client ou le transférer si besoin. Elle évite d’avoir à équiper son personnel, à payer des cartes SIM, à gérer l’entrée de nouveaux collaborateurs et les départs avec beaucoup de souplesse et de fiabilité. Et enfin, elle permet aussi de suivre l’activité de ses équipes commerciales avec un système réel plus fiable que le déclaratif.
Cette solution apporte aussi de la sécurité…
Elle en découle effectivement. Car la téléphonie et la fibre sont des portes ouvertes sur le réseau. Elles exigent un haut degré de vigilance que Digitel Informatique permet de fiabiliser. Par exemple, même si votre solution de téléphonie est hébergée sur le Cloud, il est nécessaire de mettre en place un firewall pour bloquer les allées et venues sur votre réseau.
L’obligation de dématérialisation des factures suit son cours et concerne les PME et TPE cette année. Comment Digitel Solutions aborde ce changement ?
Elle a déjà été reportée au 1er septembre 2026, car les entreprises ne sont pas prêtes. Il se passe la même chose qu’avec le RGPD, dont on disait qu’il fallait l’avoir sous peine de gros soucis, ce qui n’est pas arrivé. Beaucoup d’entreprises se sont précipitées pour acheter les solutions clés en main qui leur étaient proposées – mais qui ne répondaient pas totalement, ou mal, à leurs besoins – au lieu de faire un audit de leurs besoins et configurations. On a affaire au même problème avec la dématérialisation de la facturation. Or, pour les chefs d’entreprise : l’urgence n’est pas de s’équiper d’un pack qui sera censé tout faire (dématérialiser les factures, les dossiers clients, les notes de frais, les fiches de paie…) mais de réfléchir à comment s’équiper :savoir si le chef d’entreprise est prêt à révolutionner le fonctionnement de son entreprise avec cette seule solution et à faire basculer l’ensemble de ses collaborateurs dans un mode de fonctionnement totalement différent.
Quelle démarche préconisez-vous à une entreprise pour réussir sa dématérialisation ?
La meilleure solution est d’identifier les deux sujets les plus sensibles dans la structure, de les mettre en place et, seulement lorsqu’ils sont déployés et que les gens auront l’habitude de les utiliser, de les accompagner sur les étapes suivantes, comme l’amélioration des processus métiers dans la dématérialisation de l’ensemble de ses documents. C’est l’inverse de ce que j’ai toujours connu et c’est cette approche que je veux que mes équipes commerciales pratiquent et apportent à leurs clients.
Quelles sont les dernières innovations ?
Il n’y a pas de grande révolution pour l’instant dans le domaine de l’impression. En revanche, il y a aujourd’hui plus d’intelligence embarquée pour automatiser le parcours des documents qui vont être scannés. Par exemple, le logiciel WordFlow est capable d’identifier une facture et de la transmettre en prenant en compte le circuit de validation de l’entreprise. On peut également partager l’écran de son PC avec celui du copieur et envoyer un document directement.
Il y a aussi deux autres enjeux de taille. Le premier, c’est bien sûr la sécurité des données, des réseaux. Le second, c’est l’intégration de l’IA dans les solutions que nous apportons à nos clients, notamment pour l’identification et la résolution de pannes. Elle est aussi un outil stratégie marketing de l’entreprise. On en connaît les limites, notamment avec les robots, mais cela me conduit à dire que l’humain et la proximité ont plus que jamais leur raison d’exister.
Digitel Solutions
– Téléphonie
– Copieur
– Dématérialisation
et bientôt
Digitel Informatique
> 2 agences : 03 72 60 50 05
– Épinal : 85 rue d’Alsace
– Neuves-Maisons : 240 rue de Cumène
Centre d’Activités Ariane
> 15 salariés
> 500 clients
www.digitel-solutions-lorraine.fr

Debrief#9 : Retrouvez le magazine en version numérique ICI.