Atelier du prototypage : Ivan Guerrier fabrique vos projets en impression 3D et usinage à Épinal

Spécialisé dans la fabrication de produits innovants et personnalisés par impression 3D et usinage CNC, à destination des professionnels, l’Atelier du prototypage basé à Épinal et géré par Ivan Guerrier met en forme les projets professionnels. Rencontre avec ce créateur qui utilise les dernières technologies de fabrication et des matériaux respectueux de l’environnement pour produire rapidement des prototypes fonctionnels.

Ivan, pouvez-vous présenter votre activité dans l’Atelier du Prototypage ? Depuis quand avez-vous lancé votre activité ?
L’atelier du prototypage, c’est une entreprise de fabrication de pièces en 3D et usinage, pour les professionnels. J’ai créé l’entreprise fin février-début mars de cette année 2023 et depuis la mi-avril, j’ai installé mes locaux dans la pépinière d’entreprises EGD (Entreprendre Gérer Développer, ndlr) dans le Parc d’activités de la zone Reffye à Épinal.
Concrètement, qu’est-ce que c’est que le prototypage ?
Je propose un service de fabrication de pièces pour les bureaux d’études, afin qu’ils développent de nouveaux produits ou de nouvelles formes… Ce travail devient indispensable pour voir les défauts et qualités du produit, avant de partir en validation et d’opérer la grosse production industrielle. C’est l’avantage de la production 3D : en passant par le plastique qui est moins cher, on peut valider la forme de la pièce et voir rapidement me moindre défaut. Un trou trop petit ou trop gros, une faiblesse ou encore un angle inapproprié… On le remarque immédiatement avec le prototypage et l’impression 3D.

Avec quel équipement fabriquez-vous ces matériaux en impression en 3D ?
A ce jour, je possède 3 machines, pour de la petite série. Je fais entre 20 et 520 pièces, tout dépend de la forme de la pièce. Mon choix de base : 30 cm au cube. Ce n’est pas ce qui se fait de plus gros mais c’est déjà quelque chose de suffisant. Au-dessus, il existe des imprimantes de bureau qui peuvent faire le job. Il existe des imprimantes plus importantes mais j’attendrai un peu avant d’investir dedans.
Quel type d’objet peut-on créer ?
C’est très vaste car on peut aussi bien faire des maquettes pour architectes, des prothèses humaines, animales, des développements de produits, mobilier ou bout d’assemblage de produit. Il est possible aussi de faire des figurines ou des pièces en tout genre. Parc exemple, j’ai récemment réalisé pour l’entreprise Cévofil, basée également dans la zone Reffye, des boutons start/stop pour une machine, qui étaient abîmés. En échange, il m’a confectionné des polos pour mon entreprise. Nous sommes entourés d’entreprise compétentes, autant en profiter (rire). Je propose aussi une partie bureau d’étude et conception de projets, pour les clients qui n’ont pas les ressources pour les créer de leur côté. C’est très simple, j’invite le porteur de projet à venir me rencontrer dans mes locaux avec un simple croquis et on met en place toutes les idées de validation.

Quel est votre parcours avant de lancer votre Atelier de Prototypage ?
Je suis ingénieur mécanique de formation. J’ai travaillé durant 7 ans dans un bureau d’étude, où je traitais des projets mécaniques, agroalimentaires, concernant la défense ou encore le sport. Puis, j’ai migré vers l’industrie : pelleteuse et BTP route.
En fait, je reste dans la continuité de ce que j’ai aimé faire auparavant, avec ma nouvelle activité. L’objectif est de voir autre chose que ce que j’ai vu jusque-là, dans l’industrie.
En quoi consiste l’usinage ?
C’est la deuxième partie de mon activité, qui aborde trois axes relativement simples, qui me permettent de me baser sur du grand format avec une table de 3×2 m. Je peux usiner un panneau de bois, pour une déco d’intérieur par exemple. En gros, c’est l’étape avant la conception du produit. J’accompagne les personnes qui ont des idées de projets, en commencent par la conception du produit, puis l’usinage ou la conception en 3D.

Quels sont vos prochains investissements ?
A l’avenir, j’investirai dans le laser en plus de l’usinage (bois, mousse, plastique, matériau composite) et en impression 3D. J’aimerais développer des mobiliers en bois, dans des open-spaces, ou encore des présentoirs aussi. Le champ des possibles est vaste car je touche tout domaine d’activité.
Vos imprimantes actuelles vous permettent-elles d’obtenir un travail très minutieux ?
Oui, j’en suis très content. Je voulais partir sur des imprimantes pros pour faire aboutir des produits très techniques. Mais il existe des imprimante grand public qui offrent déjà un travail aboutit pour de la décoration. J’essaie de développer la 3D pour des pièces de rechange. Par exemple, un client a une fissure sur son carter de pompe, on regarde les contraintes que son produit dispose et on peut remettre en route la pompe, en créant une pièce de rechange provisoire, qui laisse le délai de recommander la pièce de remplacement. La durée de vie de ma pièce de rechange sera proche des 6 mois environ, ce qui peut sauver une activité de production.

Aujourd’hui, vous profiter de la pépinière d’entreprise spinalienne EGD ? Un vrai soutien ? Vous avez la nécessité d’avoir un gros espace d’atelier ?
J’ai fait ma création d’entreprise avec la CCI d’Épinal. EGD est intervenu quand je cherchais un local car je recherchais un local relativement imposant. Je dispose de 140 m2 car la table d’usinage est très grande et très lourde (1,8 tonne) et elle nécessite différentes machines d’aspiration, de refroidissement… EGD est un soutien bien sûr car nous sommes plusieurs entreprises à avoir intégré cette pépinière. Ça permet à de jeunes entreprises comme la mienne d’avoir des contacts et d’être entouré d’autres entreprises qui peuvent me soutenir. C’est un soutien indéniable.
J’imagine que le lancement d’une telle activité nécessite un lourd investissement pour l’achat des machines. A combien se porte votre investissement ?
Autour de 40 000 euros d’investissement pour débuter. J’ai eu la chance d’avoir le soutien des banques. Mais il faut obligatoirement travailler pour rembourser les prêts, d’autant que j’ai des coûts de fonctionnement élevés. Désormais, il faut communiquer pour que tout un chacun qui a un projet ou une entreprise, sache que je suis là. Même pour l’industrie, je peux simplifier les taches des opérateurs.
Atelier du Prototypage
Parc d’activités de Reffye – BP 165 – 88 005 Épinal Cedex
07 86 87 81 44
contact@atelierduprototypage.com
www.atelierduprototypage.com


