Accueil > Actu > Commerce > Deux ans après son ouverture, la boutique spinalienne L’Optique dresse un bilan positif

Deux ans après son ouverture, la boutique spinalienne L’Optique dresse un bilan positif

Le 30 janvier 2025 par Francoise Fontanelle
Cyril et Arthur vos conseillers optique.
© DR

Le 13 février, Cyril Parmentelat fête les deux ans de son magasin, l’Optique, situé rue de la Maix à Épinal. Un magasin remarqué lors de son ouverture pour sa décoration en rupture avec standards des enseignes d’optique. Nous l’avons rencontré.

Deux an après son ouverture, comment la clientèle a-t-elle perçu le magasin ?

L’emplacement est superbe. Mais parce que la décoration est design et chaleureuse, les gens ont pensé que les prix seraient plus élevés. Si nos tarifs démarrent à 30 euros la moyenne se situe entre 170 et 300 euros : de quoi se faire plaisir en trouvant un équipement optique qui les satisfasse à 100 %, ou craquer sur une monture de luxe. Arthur et moi sommes-là pour les conseiller, pas pour les pousser à la consommation. Lorsqu’une personne hésite entre une monture à 120 € et une autre à 300 €, et s’il s’avère que c’est la moins chère qui lui va le mieux, c’est celle-ci que nous lui conseillons.

Nos clients ont été positivement surpris par la qualité et les tarifs de nos équipements optiques. Aujourd’hui, on propose des verres progressifs de la marque française Novacel avec un excellent filtre antireflet pour moins de 150 € le verre.

Comment sélectionnez-vous vos modèles ?

Nous recevons entre 50 et 70 nouvelles montures chaque mois en fonction de la sortie des collections. J’ai trois marques phares : Tom Ford, Celine et Gucci, et je renouvelle régulièrement les autres. Par exemple, je viens de rentrer Steve McQueen Eyewear et Manufacture Alpine, des lunettes fabriquées en petite série à la main dans les Alpes dans des gammes de prix de 200 à 300 €, pour lesquelles j’ai l’exclusivité dans les Vosges.

Cela veut dire que l’on peut trouver ici une monture que l’on ne verra pas sur tous les visages…

D’autant plus que chaque modèle n’est référencé qu’en un seul exemplaire.

Côté innovation, qu’elle est votre actualité ?

Nous avons l’exclusivité pour un produit fascinant : les Ray-Ban Meta, qui permettent de filmer l’environnement tel que nos yeux le voient. En optique ou en solaire, elles plaisent aux jeunes, aux sportifs et à certains professionnels dans le cadre de leur activité. Le commercial de Ray-Ban a sélectionné notre magasin pour référencer les Ray-Ban Meta dans les Vosges, justement parce qu’il trouvait que son côté précurseur, par sa décoration et son aménagement, correspondant à son positionnement marketing. La monture coûte entre 329 et 409 € et a séduit une vingtaine de clients depuis septembre, permettant à de nouvelles personnes de découvrir le magasin.

Et côté mode ?

Aujourd’hui, on est sur des montures en plastique transparent, très fines ou très massives, dans des tons colorés mais pas flashies. L’expérience m’a prouvé que les gens se lassent vite des modèles de créateurs et les changent au bout de six mois. Or, comme je l’ai dit, je ne suis pas là pour inciter à la surconsommation. C’est pour cela que je me tourne vers de belles montures intemporelles agréables à porter et de qualité. Lorsqu’ils souhaitent en changer, je propose à mes clients de les équiper en solaire. Ils redécouvrent alors la monture qu’ils aiment toujours et lui offrent une seconde vie.

Depuis un an, vous proposez un service de téléconsultation. Quel bilan en faites-vous ?

C’est un vrai service rendu à la clientèle. Par exemple, nous sommes lundi 14 janvier. Demain, j’ai deux rendez-vous possibles avec un ophtalmologue : à 9 h 30 et à 18 h 15, et trois autres le 16 janvier. C’est très rapide, car, en plus des rendez-vous proposés en ligne par les ophtalmologues, chaque mois, j’achète 40 créneaux que je réserve à ma clientèle. C’est pour cette raison que je demande aux personnes qui en bénéficient de nous faire confiance pour le choix de leur équipement.

Ray Ban Meta RW4006 601/SB
Wayfarer Carré Unisexe.

Ray-Ban Meta conjugue dernières technologies portables et le design Ray-Ban pour prendre des photos, faire des vidéos, écouter de la musique, passer des appels et diffuser en direct sur les réseaux sociaux.

L’Optique
20 rue de la Maix à Épinal
Tél. 03 29 39 05 76

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin