Alerte orages et grêle : Météo France place les Vosges en vigilance orange !

La vigilance sera de mise, ce mardi 6 septembre, à partir de 18 h. Météo France est en alerte concernant de possibles orages violents qui devrait traverser le département entre 18 h et 22 h et qui pourraient être accompagnés de grêle. Le préfecture des Vosges met en garde contre les fortes bourasques de vent attendues et l’importante activité électrique.
Le département des Vosges vient d’être placé en vigilance orange à compter de 18 h par les services de Météo France, pour risque d’orages survenant dans la soirée. Le pic d’orages est attendu entre 18 h et 22 h.
Depuis le milieu de matinée de ce mardi, des orages sont présents autour du Massif des Vosges, d’autres circulent sur la Saône-et-Loire et le Jura. Ces orages ne présentent pas de virulence particulière.
En revanche, en fin d’après-midi, des orages parfois virulents remontent depuis la région Auvergne-Rhône-Alpes, traversent la Bourgogne-Franche-Comté dans un premier temps en ce milieu d’après-midi, puis s’étendent sur le Grand-Est en soirée.
“Des orages potentiellement forts sont possibles sur l’ensemble du département. Tous les territoires ne seront pas nécessairement touchés de la même manière”, rappelle Météo France.
La préfecture des Vosges vous rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques :
- À l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent
- Ne vous abritez pas sous les arbres
- Réfugiez-vous dans un véhicule, ou maintenez-vous en position accroupie au sol
- Évitez les promenades en forêts
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols, garages, caves
- Annulez ou reportez, dans la mesure du possible, les manifestations de plein air.