Accueil > Actu > 78ᵉ Festival de Cannes : le film Connemara co-produit par la société spinalienne Supermouche Productions retenu en compétition officielle !

78ᵉ Festival de Cannes : le film Connemara co-produit par la société spinalienne Supermouche Productions retenu en compétition officielle !

Le 10 avril 2025 par Lilia Akani
Mélanie Thierry et Bastien Bouillon à la tête du Film Connemara

La Sélection officielle 2025 a été révélée lors de la conférence de presse annuelle, en présence des médias français et internationaux. Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général, ont présenté les films retenus pour cette édition. Et grande nouvelle : Le film Connemara co-produit par Super Mouche Productions et Alex Lutz fait partie de cette prestigieuse sélection ! Un vrai bonheur pour Emmanuel Georges à la tête de la société spinalienne.

L’annonce vient de tomber dans la matinée ! Le film Connemara  inspiré du livre de Nicolas Mathieu, tourné en partie dans Vosges et co-produit par la société spinalienne n’a pas fini de faire parler de lui. Emmanuel Georges, à la tête de Super Mouche Productions est sur un petit nuage. ” C’est une grande fierté pour toute l’équipe, surtout lorsque l’on sait que “près de 2 909 films visionnés par le comité de sélection”, des films qui étaient en cours de montage et parmi lesquels il a fallu déceler un véritable potentiel.

Emmanuel et Brigitte Georges à la tête de Supermouche Productions

Cette annonce a bien évidemment fait d’autres heureux, Nicolas Mathieu et Alex Lutz avec qui ” on a vraiment travaillé main dans la main ” a souligné Emmanuel Georges. ” J’ai forcément appelé Alex dès que l’on a appris la nouvelle”.

Les Vosges comme décor

On vous en parlait en 2022, c’est à l’occasion de la 75e édition du festival de Cannes que les producteurs avaient décidé d’officialiser le lancement de ce projet.  Le point de départ était donc Le roman « Connemara », sorti en février 2022 aux Éditions Acte Sud qui avait reçu été très bien accueilli par la critique. C’est l’un des grands succès du début de cette année. Il raconte l’histoire d’Hélène et Christophe, deux quadragénaires originaires de la même petite ville des Vosges. Hélène a fait de brillantes études et mené une belle carrière. Elle a réalisé son rêve d’adolescente : s’éloigner de sa ville natale, changer d’environnement et réussir. Christophe, quant à lui, n’a jamais quitté cette bourgade où ils ont grandi ensemble. Il n’est plus aussi beau qu’autrefois. Aujourd’hui, il vend de la nourriture pour chiens, rêve de rejouer au hockey comme à seize ans et vit avec son père et son fils.

Pour la réalisation du film, de nombreux lieux ont servi de décor dans le cadre du tournage dès octobre 2024. L’aventure a duré près de six semaines entre la patinoire de Poissompré ou encore le siège de Vosgelis. Les deux hommes se rappellent que l’équipe du film a reçu un formidable accueil de la part des Vosgiens. Alex Lutz est d’ailleurs devenu un habitué de la Cité des Images, lui qui a eu carte blanche lors de la dernière édition du festival Épinal fait son cinéma.

Emmanuel Georges nous a indiqué en exclu qu’il reviendrait bientôt dans les Vosges pour un prochain tournage… .

Le plus grand Festival international du film

Une fois de plus, le prestigieux Festival de Cannes 2025 s’annonce exceptionnel. Quelques infos avaient déjà fuité en coulisse comme le fait que Juliette Binoche présidera le jury de la 78e édition ou que Robert De Niro recevra une Palme d’or d’Honneur. Mais beaucoup s’impatientait en attendant de connaître la liste officielle des films en compétition.

C’est donc dans la matinée qu’Iris Knobloch, Présidente du Festival de Cannes, et Thierry Frémaux, Délégué Général, dévoilait cette fameuse liste à l’UGC Montparnasse à Paris.

Autres films dans la Catégorie Cannes Première

  • Amrum, de Fatih Akın
  • Splitsville, de Michael Angelo Covino
  • La ola (La vague), de Sebastian Lelio
  • La disparition de Joseph Mengele, de Kirill Serebrennikov
  • Orwell : 2+2=5, de Raoul Peck

Les autres catégories

Dans la sélection officielle, on retrouve La petite dernière, de Hafsia Herzi ou encore Partir un jour, d’Amélie Bonnin, qui fera l’ouverture du Festival. Dans la sélection « Un certain regard » il y aura le premier film de Scarlett Johansson, Eleanor the great. Mission : Impossible – The Final Reckoning, de Christopher McQuarrie sera présenté en avant-première dans la catégorie « hors compétition ».

Le 78e Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai 2025.

www.festival-cannes.com

supermouche.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin