Accueil > Actu > Le retour du loup dans les Vosges sous l’œil de Lucas Ruch

Le retour du loup dans les Vosges sous l’œil de Lucas Ruch

Le 28 mars 2021 par Cécile Jacquot
Lucas Ruch a tourné un documentaire sur le retour du loup dans le massif des Vosges.
© Lucas Ruch

À presque 23 ans, l’Alsacien Lucas Ruch a réalisé un web documentaire sur le loup dans le Massif des Vosges. De la vallée de La Bruche, en passant par la Bresse pour arriver à Saint-Amarin, l’étudiant en journalisme tente de démêler le vrai du faux sur l’animal.

Passionné par l’audiovisuel dès son plus jeune âge, Lucas Ruch s’est naturellement tourné vers un master en journalisme et médias numériques à Metz. Pour sa soutenance de fin d’année, il a réalisé un web documentaire « Le loup face aux Vosges, une cohabitation possible ? » qui retrace l’arrivée du canidé dans le massif. « Avec la crise sanitaire, je me suis tourné vers une zone plus proche de chez moi » explique l’Alsacien, mais ce n’est pas pour autant que le thème est un choix par dépit. Bien au contraire, il lui semblait important de démêler le vrai du faux sur l’animal qui, depuis son retour en 2011, fait débat.  « Je suis parti de l’actualité, et je voyais bien sur les réseaux sociaux que ce sujet divisait les gens, se souvient-il, certains disaient que les éleveurs, dont les troupeaux étaient attaqués, faisaient mal leur travail. D’autres disaient que le loup n’était pas dangereux pour l’Homme… J’ai voulu mener ma propre enquête ». C’est donc après plusieurs mois de travail que Lucas Ruch rend son documentaire à ses enseignants, et le publie sur les réseaux sociaux.

Repenser la cohabitation

Au travers de ses rencontres, le jeune journaliste s’est rendu compte que le territoire était largement propice au retour du loup, en meute. Pourtant, il reste prudent et précise qu’il est difficile d’estimer le nombre de canidés présents dans les Vosges, ou encore les tendances pour les années à venir. Avec ce documentaire, Lucas Ruch nous invite à réfléchir sur le comportement de l’Homme face au loup et inversement. Comment les éleveurs, surtout d’ovins, peuvent adapter leurs installations pour minimiser les risques et éviter les attaques. Pour certains, c’est l’occasion de réduire leurs exploitations. L’occasion également de remettre en question la place que l’humain laisse au sauvage dans le massif.

Visionnez “Le loup face aux Vosges, une cohabitation possible?” de Lucas Ruch : 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin