Job quitte le musée d’Épinal pour le Prado de Madrid [Photos]

À l’occasion de l’exposition exceptionnelle du Musée du Padro, à Madrid en Espagne, consacrée aux oeuvres de Georges de La Tour, le Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal prête jusqu’au 12 juin, l’oeuvre Job raillé par sa femme.
Job raillé par sa femme s’envole pour Madrid ! Le Musée départemental d’art ancien et contemporain d’Épinal prête l’oeuvre de Georges de La Tour au Musée du Prado espagnol qui consacre une exposition au peintre lorrain, du 23 février au 12 juin.
L’occasion de réunir les 30 tableaux les plus connus de Georges de La Tour, dont la toile exposée au musée spinalien depuis plus de 170 ans. À la charge de l’emprunteur (l’État espagnol), le transport et l’acheminement ont débuté ce vendredi 5 février. Un événement rare.
Une assurance à plusieurs milliers d’euros
“Les frais et assurances coûtent plusieurs milliers d’euros et il est important d’effectuer un constat d’état, avant le départ et à l’arrivée en Espagne”, explique Suzanne Stemmer, chargée des collections de peintures et sculptures au musée vosgien. Elle accompagnera l’acheminement du tableau, jusqu’au Prado, dans quelques jours.
Une belle occasion de mettre en avant ce tableau qui est “l’un des plus importants de Georges de La Tour et l’un des jalons ayant permis la redécouverte de la production du peintre”, salue la responsable.
Le décrochage historique en photos
Job raillé par sa femme, peint par Georges de La Tour entre 1620 et 1650.
Le décrochage demande d’infinies précautions.
Un coffret sur-mesure habillé d’une mousse spécifique a été spécialement réalisé aux dimensions du tableau.
Les opérations se déroulent sous l’oeil attentif de Suzanne Stemmer, chargée des collections de peintures et sculptures, qui accompagnera la toile jusqu’à Madrid.
Et maintenant, direction l’Espagne !