Accueil > Culture > Livre - musique > François Micheletto : des Vosges à l’Eurovision

François Micheletto : des Vosges à l’Eurovision

Le 10 mai 2016 par Bruno Veillon

Avec sa voix rauque et son style de rockeur, il avait séduit Florent Pagny dans The Voice. Malgré son élimination, François Micheletto, originaire de Gérardmer, représentera Chypre, où il habite désormais, à l’Eurovision avec son groupe Minus One.

François Micheletto, depuis quand la musique est au centre de votre vie ?
François Micheletto – La musique a toujours représenté une grande partie de ma vie. Je n’ai pas eu de parents musiciens, jamais pris de cours. Je suis autodidacte. Plus jeune, je chantais dans une chorale à l’école, puis dans des groupes. À Chypre, où je vis depuis dix ans, c’est petit, on se connaît tous entre musiciens. C’est là-bas que j’ai rejoint le groupe Minus One. C’est comme une grande famille.

On a du mal à vous situer… Quel est votre genre musical ?
F. M. – Il s’agit de rock alternatif avec énormément de couleurs d’autres genres : du hard rock, un peu de pop. On reprend des titres en amenant notre style et on écrit nos propres chansons.

Comment en êtes-vous arrivés à participer à l’Eurovision ?
F. M. – Notre groupe est connu à Chypre puisque l’on tourne sur l’île. L’année dernière, nous avions déjà participé à la pré-sélection, mais au moment des votes, nous avions terminé en 3e position. Cette année, nous participons après avoir rencontré Thomas G:son, le musicien suédois qui a composé notre chanson pour le concours. Nous étions ravis. C’est comme cela qu’est née Alter Ego, notre chanson. J’ai écrit les paroles lors des allers-retours pour participer à The Voice. Il s’agit d’un conte de fées. Ça parle d’amour, d’une personne emprisonnée, de batailles intérieures, d’identité.

Vous avez déjà effectué une tournée pour représenter l’Eurovision. Comment s’annonce le concours ?
F. M. – Nous n’étions pas certains de participer, car notre guitariste quittait le groupe, mais nous voulions assurer le coup. On travaille sur le morceau depuis un moment et on est assez confiant. Cette année, la dynamique est tout de même différente. Il y a moins de balades, beaucoup de talents. Dans toutes les chansons, il y a quelque chose que j’aime bien. Ce sont des gens qui ont de l’expérience, même les plus jeunes. Après, nous avons l’habitude de la scène, on y donne tout. Il peut y avoir 100 ou 100 0000 personnes, le principal est de faire passer un message à travers la musique. L’Eurovision, c’est comme un grand concert sauf que c’est devant la planète entière.

Quel bilan tirez-vous de The Voice ?
F. M. – À la base, je n’aurais pas participé à ce genre de concours. Je préfère être indépendant, travailler en studio, avec mon groupe. J’ai été invité par un jury de l’Eurovision de l’an dernier qui avait aimé ma prestation et c’était une expérience énorme. J’ai pu revenir en France après dix ans, renouer contact. Florent Pagny était patient, professionnel, un vrai coach. Je ne regrette pas.

Comment voyez-vous votre avenir ?
F. M. – Pourquoi pas, revenir en France ? Mais avec mon groupe, je préfère cette dynamique. C’est plus impressionnant. Avec l’Eurovision, on est sur le devant de la scène maintenant, on a du travail. Et puis, dans dix ans, je me vois bien dans une petite maison, au milieu des rochers, des animaux, d’un potager. Pourquoi pas dans les Vosges ? C’est un endroit auquel je pense énormément. J’y ai vécu quand j’étais gamin : du vert, des fleurs, le lac, la neige. Ce serait nickel ! À dans dix ans alors !


Eurovision 2016
Demi-finales – les 10 et 12 mai
Finale – samedi 14 mai
Stockholm
Infos : =http://www.eurovision.tv/page/history/year/participant-profile/?song=33523]www.eurovision.tv

Le chanson officielle de Minus One à l’Eurovision

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin