La Lune en Parachute : Exposition Dénouement à Épinal

Epinal, Dogneville, Gérardmer, La Bresse, ces villes font du domaine textile l’un des piliers du Massif vosgien. L’exposition Dénouement s’appuie sur cette histoire du tissage et de la filature pour question- ner la symbolique du fil.
Les œuvres de Clara Denidet, Annette Messager et Marge Monko soulignent le rôle des femmes, celles qui défendent leurs revendications à l’usine, mais aussi celles, plus invisibles, qui raccommodent dans les foyers.
Les recherches de Marco Godinho et Maria Laet témoignent de l’intérêt des artistes à prendre soin de leur environnement, qu’ils cherchent à créer du lien entre les publics ou recoudre les blessures du passé.
Quant à Aurélie Pertusot, Ed Pien, Vera Molnar et Pierrette Bloch, elles entrelacent les fils, les attachent et les assemblent pour dessiner dans l’espace.
A travers des installations, des photographies, des vidéos et des œuvres textiles, l’exposition Dénouement déroule un fil poétique et sensible de rafia, alpaga, abaca, angora et autres soies.
Exposition Dénouement
Du 16 mars au 19 avril
La Lune en Parachute, Épinal