Théâtre : Hommage aux combattants de la Grande Guerre à Saint-Jean-d’Ormont

A l’occasion de la clôture du Festival des Abbayes et du centenaire de la première Guerre Mondiale, les organisateurs proposent le spectacle Fernand Léger au front, ce dimanche 18 novembre, à 17 h.
Une performance théâtrale associant musique, lecture et travail artistique, d’après la correspondance de guerre entre le peintre cubiste Fernand Léger et son ami Louis Poughon, entre 1914 et 1917, alors qu’il était au front.
On voit l’acteur-lecteur se transformer sous les doigts du sculpteur en une statue vivante de boue. La musique accompagne cette métamorphose. Durant trois ans, son crayon comme sa plume n’auront cessé de dépeindre l’enfer des tranchés.
« Léger au Front » est un spectacle total convoquant trois modes d’expression, la littérature, la sculpture et la musique. Le texte de Fernand Léger est mis en relief par une idée dramaturgique saisissante : la transformation sous nos yeux d’un homme libre et vivant en un être peu à peu englouti par la terre, une statue de boue, un monument aux morts.
Ce spectacle retrace la Première Guerre mondiale telle que la vécut Fernand Léger, soldat du génie puis brancardier, pendant presque quatre ans. Envoyé sur le Front, alors qu’il pensait pouvoir rejoindre la section de camouflage des Armées, le peintre Fernand Léger va faire de 1914 à 1917 l’expérience douloureuse de la guerre en direct. Le 24 octobre 1916, il participera avec sa compagnie à la reprise du fort de Douaumont.
Fernand Léger au Front
Dimanche 18 novembre, 17 h
Saint-Jean-d’Ormont
Tarif : 15 euros