À quelques jours du père cent dans les Vosges, un appel à un comportement citoyen

100 jours avant le bac, le « père cent » est l’une des traditions populaires et encore vivaces des lycéens vosgiens, même si elle n’est plus suivie partout. Pour ne pas gâcher la fête, la Préfecture des Vosges a émis un « appel à la responsabilité » et éviter les débordements.
vigilance sur l’attitude des participants
« Alors que les lycéens des différents établissements scolaires du département des Vosges s’apprêtent à fêter l’échéance des cent jours avant les épreuves du Baccalauréat, M. Jean-Pierre Cazenave-Lacroutz, Préfet des Vosges appelle à la responsabilité de chacun et à un comportement citoyen afin d’éviter tout débordement.
Les élèves qui n’assistent pas aux cours pour prendre part au « père cent » sont placés sous l’entière responsabilité de leurs parents et, par conséquent, cette dernière peut être engagée si des dégradations de quelque nature que ce soit sont constatées.
Par ailleurs, la vigilance est appelée sur l’attitude des participants en leur demandant de prendre toute disposition leur évitant une mise en danger qui pourrait être accentuée par la consommation d’alcool notamment.
Enfin, il est rappelé que pour assurer la sécurité de tous, d’une manière générale et dans le cadre de l’État d’urgence en particulier, toute manifestation sur la voie publique doit, au préalable, faire nécessairement l’objet d’une déclaration en Préfecture et qu’il est strictement interdit de dissimuler son visage lors de manifestations sur la voie publique. »