Découvrez un Chalet-Hôtel-Spa d’exception signé Décobois à Saulxures-sur-Moselotte

C’est un coup de maître que les équipes de Décobois ont réalisé l’année dernière sur les hauteurs de La Bresse. Un projet majestueux qui témoigne, si l’on en doutait, que Décobois est une véritable signature. Visite.
La Genèse
Ce n’est pas la première collaboration entre Émilien Perrin, le chef Christophe Poirot et sa femme Angèle, puisque la construction du chalet familial avait été confiée à Décobois. Mais il y a quelques mois, c’est autour d’un projet hors du commun qu’ils se sont réunis avec l’architecte Pierre Zimmermann. Un chalet-hôtel-spa de luxe de 550 m2 comprenant un logement confortable pour les propriétaires, un restaurant atypique pour huit convives, quatre suites à l’ambiance montagnarde authentique et un spa avec piscine intérieure digne des établissements savoyards les plus cotés.
Les Hauteurs de la Bresse

Pour un établissement confidentiel, il fallait un lieu exceptionnel. C’est en visant très haut, sur le chemin qui mène au Col de la Croix des Moinats, que la perle rare a été dénichée : « La cabane du Breuil ». Un terrain qui surplombe la station de La Bresse, offrant une vue panoramique sur les crêtes et un nom à ce nouvel établissement. Le projet pouvait démarrer et les plans de ce « chalet-hôtelparticulier » prendre forme, associant bois, pierre et sobriété des proportions architecturales pour sublimer la discrétion recherchée pour ce lieu. Charpente brûlée et brossée, mélèze étuvé et éclaté, le savoir-faire de Décobois a transformé le bois neuf en matériaux vernaculaires, comme en témoignent encore quelques granges traditionnelles des Hautes-Vosges.


Monumental et intimiste
Le challenge a été relevé : allier une expérience hôtelière et gastronomique dans un cadre hors norme, en toute confidentialité et discrétion. À l’image de cette piscine intérieure qui, semblant flotter dans le paysage, invite à franchir l’ultime frontière de la déconnexion. Mais aussi de cette salle de restaurant. Mise en scène sous des hauteurs de cathédrale, la table créée pour huit convives fait face au piano du chef qui prend des airs de grandes orgues et tutoie les nectars de la splendide cave à vin. Comment ne pas se sentir privilégié…
Photographies © Christophe Fouquin
Décobois
1750 Route de Malpré à Saulxures-sur-Moselotte
Tél : 03 29 24 11 31 – www.chalets-decobois.fr
Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H à consulter ICI
