Accueil > Actu > Santé > Le chocolat, un peu, beaucoup, à la folie ?

Le chocolat, un peu, beaucoup, à la folie ?

Le 14 avril 2025 par Lilia Akani
© DR

Le chocolat fait prendre des kilos. Il ne faut pas le consommer le soir. En manger tous les jours n’est pas une bonne idée ! Oubliez tous vos a priori sur le chocolat. Sara Cesari diététicienne-nutritionniste chez Appui Santé Vosges, nous aide à démêler le vrai du faux.

Le chocolat fait grossir

Vrai et Faux. La consommation d’un carré de chocolat (environ 10 grammes) permet de se faire plaisir sans excès. C’est un aliment plaisir à déguster sans culpabiliser, mais de manière raisonnable et dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il faut savoir qu’une tablette de 100 grammes représente environ 500 calories.

Le chocolat n’est pas bon pour la santé

Faux. Le chocolat apporte de nombreux avantages au corps et à l’esprit. Il offre des apports en magnésium, phosphore, et contient des antioxydants tels que les polyphénols, idéal pour lutter contre le vieillissement et stimuler le cerveau, ainsi que d’autres minéraux comme le calcium, le fer et le potassium. Il aide aussi à activer la sérotonine qui contribue à ressentir une sensation de bien-être et de plaisir.

Il vaut mieux manger du chocolat noir

Vrai et faux. Je dirais que cela dépend de vos goûts. Le chocolat noir est généralement plus gras et moins sucré, tandis que le chocolat au lait est plus sucré et moins gras, cependant la différence de calories n’est pas énorme. Le chocolat blanc quant à lui est plus gras et plus sucré. Mais comme évoqué, consommer du chocolat, c’est avant tout se faire plaisir, donc si vous préférez celui au lait avec des noisettes, eh bien, autant manger un carré et se sentir satisfait. Parce qu’au final, il y aura une certaine frustration et c’est ce que l’on souhaite éviter.

On peut manger du chocolat tous les jours

Vrai… mais encore une fois de façon raisonnable. Un carré de chocolat n’aura pas d’incidence sur votre poids. C’est là que la dégustation en pleine conscience apporte un véritable intérêt. Ce processus peut d’ailleurs s’appliquer à tous les autres aliments et pour le chocolat cela fonctionne parfaitement. On prend le temps de l’observer (sa couleur, sa texture, ses détails), d’actionner tous ses sens (vue, toucher, odorat et goût), de saliver avant d’apprécier pleinement son goût en bouche. Cette méthode permet d’éviter la surconsommation en prenant le temps de savourer chaque bouchée et réduire l’envie de manger la tablette entière d’un seul coup. Nous avons d’ailleurs expliqué cette approche dernièrement avec mon équipe lors de la Journée mondiale de l’obésité en proposant des dégustations dans ce sens. De nos jours, tout va très vite et la manière dont on mange en fait partie. Savourer lentement un carré de chocolat peut sembler étrange au début. Pourtant, en essayant, on redécouvre des saveurs oubliées. À Pâques par exemple, on nous offre souvent d’excellents chocolats de qualité, c’est l’occasion idéale de les déguster en pleine conscience et d’apprendre à l’apprécier.

Il y a un moment idéal pour manger du chocolat

Faux. En réalité, matin, midi, soir, peu importe. Ce qui compte, c’est de privilégier une alimentation équilibrée avant tout.

Associer le carré de chocolat à des moments spécifiques (comme en dessert ou lors du goûter) permet de limiter les excès. On va aussi éviter d’en manger après une raclette le samedi soir par exemple ! Manger trop gras rend la digestion plus lente et plus difficile, on dort mal et de ce fait, on a tendance, à avoir envie d’aliments gras, sucrés, salés le lendemain. Si vous mangez un repas équilibré et un carré de chocolat, cela ne posera pas de problème et vous n’aurez aucune raison de culpabiliser !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin