Accueil > Sport > Le Team Vosges KTM signe une entrée prometteuse à Marseille

Le Team Vosges KTM signe une entrée prometteuse à Marseille

Le 06 avril 2025 par Adel Saoud
Pierre Curien est également membre du comité directeur du Team Vosges KTM
© Arthur Pouchet

Le coup d’envoi de la Coupe de France VTT XC a été donné il y a trois semaines sur le campus de Luminy, à Marseille. Une première manche très attendue, qui marque le début de la saison nationale pour le Team Vosges KTM. Et si le bilan est encourageant, il laisse entrevoir un beau potentiel de progression pour les prochaines étapes.

Mi-mars, dans le sud de la France, le collectif vosgien termine 10e de la première manche par équipes de la Coupe de France de VTT XC, avec en prime un podium individuel. C’est Pierre Curien, coureur chez les Masters 35, qui est monté sur la troisième marche du podium, se classant également 7e au scratch. « Le bilan à Marseille, je dirais “peut mieux faire” », reconnaît Pierre Curien, également membre du comité directeur de l’équipe. « Mais la difficulté sur Marseille, c’est d’avoir des pilotes qui ont déjà couru, contrairement à d’autres équipes qui ont commencé leur préparation plus tôt. Nous, on avait quatre pilotes pour qui c’était la première course de la saison, et une qui revenait de blessure. »

Camille Pardies ©️ Arthur Pouchet

    Effectivement, lors du XCC, les résultats étaient en demi-teinte mais porteurs d’espoir : Léa Brette a terminé 13e chez les Élites femmes, juste devant Amélie Vazeille, 14e, pour son retour à la compétition après une longue absence. Du côté des Élites hommes, Émile Sinquin s’est classé 30e. Le lendemain, en XCO, Pierre Curien a donc brillé chez les Masters, tandis que Camille Pardies a terminé 23e chez les U23 femmes, et Emilien Puech 52e chez les U23 hommes. Enfin, le dernier jour, dans la course très relevée des Élites, Léa Brette a pris la 17e place chez les femmes. Côté hommes, le Team place plusieurs coureurs dans le top 35 : Nathan Celié 21e, Emile Sinquin 22e, Arthur Liardet 27e et Ugo Bertrand 33e. « C’est une première manche classique pour le Team Vosges », analyse encore Pierre Curien. « C’est cohérent en fonction de notre état de forme et du moment de la saison. On est dans nos temps de passage comme l’an dernier. Il va falloir garder le rythme et s’améliorer sur les prochaines manches. »

    Emilien Puech ©️ Arthur Pouchet

    La suite du calendrier s’annonce intense, avec une course nationale par mois jusqu’en août. « On a cinq manches en Coupe de France, et celle de juillet, c’est le championnat », précise l’intéressé. « Dans un mois, à Guéret, dans la Creuse, les pilotes auront plus d’entraînement dans les jambes. Collectivement, on devrait faire de meilleurs résultats. » Et les ambitions sont claires : « On vise le top 5 équipes en fin de saison, donc il faudra augmenter le niveau de performance. Et individuellement, on a des places à aller chercher, que ce soit en Élite ou en Master. »

    Menu
    logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin