Enjoy Vélos Épinal change de braquet les 4 et 5 mai 2025

Après le succès de la première édition, avec plus de 10 000 visiteurs le week-end des 4 et 5 mai 2024, Enjoy Vélos Épinal revient à la même période en version allongée. Du vendredi 2 au dimanche 4 mai, le deux-roues sera encore roi dans toute l’agglomération d’Épinal.
Le pari était osé, mais le succès attendu. Pour la première fois, un festival entièrement dédié au deux-roues, à toutes ses formes et toutes ses pratiques, était organisé dans l’Hexagone. Habitué des manifestations d’envergure, Vélo Vert avait déjà fait ses preuves en mode tout-terrain avec le Vélo Vert Festival, accueilli à Samoëns (Haute-Savoie) depuis 2010. Sa collaboration avec la communauté d’agglomération d’Épinal ne pouvait que déboucher sur un résultat similaire dans la Cité des Images. Un an après sa première édition qui a drainé plus de 10 000 visiteurs sur deux jours, dont 2 500 ont participé aux randonnées, en 2024, Enjoy Vélos Épinal est de retour en version élargie. Le rendez-vous est donné au Petit Champ de Mars d’Épinal, épicentre de la manifestation, et dans toute l’agglomération spinalienne les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 mai pour la grande fête du vélo.
Soyons honnête : ce passage sur trois jours était acté de longue date – Enjoy Vélos Épinal aura lieu au moins tous les premiers week-ends de mai jusqu’en 2027 – et le succès de l’opus 2024 n’a fait que confirmer l’envie des organisateurs de prolonger le plaisir.
« Nous étions sereins quant à notre capacité à organiser un tel salon, rassembler des exposants et faire de belles épreuves et de belles randonnées mais nous ne savions pas comment il allait prendre vie. C’était une grande satisfaction de voir dès samedi matin tous ces visiteurs attirés par le vélo, mais pas seulement. Beaucoup de gens ont passé du temps à flâner, à se promener, à découvrir du matériel, à grignoter », soulignait, sourire aux lèvres, Christophe Jobic, le directeur général de Vélo Vert, à l’issue de l’édition 2024.


Le festival de toutes les pratiques
Si la mayonnaise a pris malgré une météo branchée sur courant alternatif, c’est parce qu’Enjoy Vélos Épinal ne s’adresse pas qu’aux cyclistes purs et durs, ceux qui n’ont pas un poil sur les gambettes et font chauffer l’application Strava. À Enjoy Vélos Épinal, on promeut toutes les pratiques du deux-roues : sportive, loisir ou pour se déplacer au quotidien. Le slogan de l’évènement résume cette philosophie : « Le festival des plaisirs tous vélos ». Dans une formule encore plus étoffée, la version 2025 d’Enjoy Vélos Épinal reprend la trame de ce qui a fait le succès de la première édition : des randonnées sur différents terrains et adaptées à la condition physique de chacun, la possibilité de tester de nombreuses montures, des animations à foison, des stands de restauration, des buvettes et un village d’exposants qui prend de l’ampleur avec des professionnels du secteur qui se mêlent à des marques mondialement connues.
Vélo de route, VTT, Gravel, avec ou sans assistance électrique : à Enjoy Vélos Épinal, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Jamais un salon consacré au deux-roues n’avait rassemblé autant de pratiques différentes en un même lieu. Ou quand la Cité des Images devient la Cité du Vélo.

25 000
C’est la surface d’exposition, en mètres carrés, consacrée au salon en plein cœur d’Épinal. Une centaine de marques seront présentes sur cette deuxième édition de l’unique salon consacré à l’ensemble des pratiques du vélo en France.
Du vendredi 2 au dimanche 4 mai
de 9 h à 18 h tous les jours,
sur le Petit Champ de Mars d’Épinal.
Entrée gratuite.
Plus d’infos sur www.enjoyvelos.com et ON SE CAPTE