Accueil > Sport > Football > Le Foot en Marchant : Une discipline en plein développement dans les Vosges

Le Foot en Marchant : Une discipline en plein développement dans les Vosges

Le 26 février 2025 par Adel Saoud
Finales régionales de Foot en Marchant (LGEF) 2024 à Vendenheim – Le 25 mai, lors du premier rassemblement régional Grand Est, l'équipe du district décroche la 3e place dans une compétition organisée par la Ligue Grand Est et la FFF.
© DR

Le football évolue et se diversifie, et parmi les nouvelles pratiques en plein essor, le “foot en marchant” commence à faire parler de lui dans les Vosges. Cette discipline mixte et intergénérationnelle, apparue en Angleterre où elle compte déjà plus de 200 clubs à Londres, séduit un public varié, allant des anciens joueurs aux jeunes sportifs en quête d’une approche plus ludique du ballon rond.

Un sport accessible et convivial

Alex Any, responsable de la commission foot diversifié au district des Vosges et pratiquant de cette discipline, œuvre pour son développement dans le département avec le soutien de la Ligue Grand Est. « On peut le prendre à la rigolade au départ, mais finalement, on se prend au jeu, et en compétition, ça joue vraiment ! Les schémas tactiques sont mis en place, et techniquement, les joueurs sont bons », explique-t-il.

Le foot en marchant se joue sur un terrain de 30 à 40 mètres de long et  18 à 30 mètres de large, souvent sur des terrains de foot à cinq. Les équipes sont composées de cinq joueurs, dont un gardien évoluant dans des buts de 2 mètres de haut sur 4 mètres de large. « Le gardien n’a pas le droit de sortir de sa surface, il n’y a pas de contact, et le moindre accrochage est sanctionné par un coup franc indirect. Il n’y a pas de hors-jeu et l’entrée dans la surface des gardiens est interdite », précise Alex Any. Pour dynamiser le jeu, certaines règles limitent à trois le nombre de touches de balle par joueur. Par ailleurs, les joueurs ne peuvent pas courir, ce qui rend la discipline unique. « C’est une marche rapide pour les meilleurs, sur les talons, comme la marche olympique », ajoute-t-il.

Un sport intergénérationnel et mixte

Cette pratique offre de nombreux avantages. Elle est accessible à tous, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, et permet notamment aux anciens joueurs de reprendre une activité sportive en douceur après une blessure ou un arrêt prolongé. « Les plus de 50 et 60 ans sont ceux qui viennent le plus facilement, car ils veulent continuer à jouer sans risquer de se blesser », souligne Alex Any. « Mais c’est aussi une discipline qui peut servir d’exemple dans les clubs pour les entraînements, en apportant une autre approche du jeu.»

Le plaisir et la convivialité sont les maîtres mots de cette discipline. « Au-delà du sport, c’est un moyen de se retrouver, de recréer des liens et de partager un moment agréable. Il existe même, pour les compétiteurs, une équipe de France de foot en marchant ! », affirme l’intéressé. Mais l’essentiel reste avant tout une pratique ludique accessible à tous.

Un développement prometteur  dans les Vosges

Déjà pratiqué par des membres de différents clubs vosgiens, le foot en marchant gagne du terrain. « Cela fait un an que je suis sollicité pour des démonstrations : la dernière à Bruyères, et le 1er mars, par exemple, nous serons à Golbey à la demande de ce club pour tenter de développer encore plus cette pratique avant d’aller à Avière ensuite », annonce-t-il. L’équipe du district, dont il fait partie, a d’ailleurs terminé 3e lors du premier rassemblement Coupe Région Grand Est. Elle participera à nouveau à un tournoi international en Alsace et a été désignée meilleure équipe au fair-play, n’ayant reçu aucun carton.

Pour structurer davantage cette discipline, Alex Any recherche actuellement un terrain synthétique à Épinal, idéalement en raison de la proximité avec le siège du district, afin d’avoir un point central de pratique. « La demande de terrain a été effectuée. Si ce n’est pas à Épinal, on verra pour un lieu aux alentours. On est vraiment à l’aube du développement. Par rapport à l’Angleterre, où il y a déjà 200 clubs rien qu’à Londres, on a encore du chemin à faire. Mais cela prouve bien que c’est une discipline qui fonctionne ! »

En plus d’être accessible à tous, la pratique du foot en marchant repose sur une licence loisir peu coûteuse, permettant aux joueurs de s’engager sans contrainte financière excessive. Les pratiquants viennent d’un peu partout dans les Vosges, ce qui témoigne de l’attrait grandissant de cette discipline.

Avec des valeurs de plaisir, de bien-être physique et de fair-play, le foot en marchant semble promis à un bel avenir.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin