Accueil > Actu > Romane Binckly : de Raon-l’Étape à la présentation du JT de M6 !

Romane Binckly : de Raon-l’Étape à la présentation du JT de M6 !

Le 26 février 2025 par Adel Saoud
Romane Binckly sera à la tête du JT de M6 ce week-end
© Ade ADJOU / Homayoun FIAMOR / Mathias BENGUIGUI/ PASCO&CO / M6

Le 28 février prochain, un nouveau visage fera son apparition aux commandes du journal télévisé du week-end de M6. Romane Binckly, jeune journaliste de 27 ans, succède à Dominique Tenza en tant que joker. Forte d’un parcours riche et varié dans le monde du journalisme, la Vosgienne se prépare à relever ce défi avec énergie et humilité.

Un parcours marqué par la passion du journalisme

Originaire de Raon-l’Étape, Romane Binckly a toujours conservé un lien fort avec ses racines. Après son bac, son parcours débute par un premier stage chez TF1, suivi d’une expérience de trois ans au sein du groupe BFMTV, où elle occupe plusieurs postes. Elle enchaîne ensuite avec Brut., France Télévisions et une expérience de présentation sur la chaîne web du Figaro. Aujourd’hui, elle est également à l’antenne de RTL Midi.

Un rêve qui devient réalité

Pour parvenir à la présentation de ce grand JT national, tout s’est joué il y a trois mois pour la Raonnaise. “C’est passé par plusieurs étapes. Fin novembre, j’ai eu des castings et tout s’est enchaîné très vite. J’y suis allée de manière simple, comme je suis, sans me dire que j’allais forcément être prise ou quoi que ce soit. J’étais vraiment dans l’idée de produire et de montrer ce que je sais faire. Avant Noël, j’ai appris que c’était bon, que je ferais mes premiers pas le week-end du 28 février à l’antenne du JT national de M6.” Un tournant qui l’a d’abord saisie par son ampleur. “Au début, j’ai eu un sentiment de gouffre, je me suis demandé : est-ce que je suis prête ? Dans quoi je me suis lancée ? C’est dans deux mois à peine ! Et puis, je me suis dit que c’était une occasion incroyable que je ne pouvais pas manquer.”

L’adrénaline du métier et la proximité avec les téléspectateurs

Depuis toujours, la Raonnaise est animée par une véritable passion pour le journalisme. “Je pense que quand on commence ce métier, qui me passionne depuis une dizaine d’années maintenant, on a tous un rêve en tête. Moi, quand j’ai choisi de devenir journaliste, je voulais être reporter de guerre. J’avais ce besoin d’adrénaline et je pensais qu’on ne pouvait la ressentir que sur ce genre de terrain. Mais en exerçant, j’ai compris qu’on la ressent partout.” Au-delà du défi que représente la présentation d’un JT national, elle accorde une grande importance à la proximité avec le public. Son attachement à son département natal en témoigne. “Les Vosges, c’est peut-être la plus grande partie de moi, ça coule dans mes veines et ça coulera toujours (rires). Mes parents vivent encore à Raon-l’Étape, pour moi c’est une chance de venir des Vosges. J’ai une bande d’amis depuis que j’ai trois ans, ça n’a jamais bougé. Même si on est éloignés, le fait qu’on soit des Vosges nous relie.”

Cette proximité influence également sa vision du journalisme. “Dans mon travail, ça m’aide à me projeter, à me dire que je transmets l’information comme si je la partageais dans une petite ville. L’information, c’est avant tout un lien entre les habitants. On oublie qu’être informé, c’est une chance. Je suis très honorée de pouvoir jouer ce rôle. Cette relation avec les téléspectateurs est quelque chose de beau. M6 excelle dans ce domaine, ils ont su s’imposer dans le salon des Français.”
Le 28 février marquera donc une nouvelle étape dans son ascension. Une aventure qu’elle aborde avec détermination, bien consciente de l’opportunité qui s’offre à elle, avec les Vosges toujours dans un coin de la tête et du cœur. “Quand j’aurai la caméra en face de moi vendredi, je m’imaginerai que les Vosges sont derrière !” conclut Romane Binckly.

Romane Binckly n’oublie pas ses origines ©️ Ade ADJOU / Homayoun FIAMOR / Mathias BENGUIGUI/ PASCO&CO / M6;



Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin