Accueil > Actu > Mgr François Gourdon nommé évêque de Saint-Dié

Mgr François Gourdon nommé évêque de Saint-Dié

Le 21 février 2025 par Adel Saoud
© Diocèse d’Angers -Mathilde Silva

Le pape François a nommé, ce 20 février 2025, Mgr François Gourdon comme nouvel évêque du diocèse de Saint-Dié. Jusqu’à présent curé de la paroisse cathédrale Saint-Maurice – Notre-Dame d’Angers, il succède ainsi à Mgr Didier Berthet, décédé il y a 18 mois.

Une cérémonie d’installation attendue

La messe d’ordination et d’installation de Mgr Gourdon se tiendra le samedi 22 mars 2025 à 15h en l’église Notre-Dame-au-Cierge à Épinal. Il prendra ensuite officiellement possession de la cathèdre le mardi 25 mars, jour de la solennité de l’Annonciation, à 18h en la cathédrale de Saint-Dié. Avant son départ, il adressera un dernier message aux fidèles de son diocèse actuel lors d’une messe d’adieu le dimanche 16 mars à 18h30 en la cathédrale Saint-Maurice d’Angers.

Un message de foi et d’engagement

Dans un message adressé aux diocésains de Saint-Dié, Mgr Gourdon a exprimé sa gratitude et son humilité face à cette nouvelle mission. “Appelé par le Pape François à vous rejoindre comme évêque, je me présente donc à vous avec humilité, tant je sais la nécessité de la grâce de Dieu pour servir l’Église dans sa mission d’annonce de l’Évangile”, a-t-il déclaré. Il a également exprimé son souhait d’apprendre à connaître son nouveau diocèse et de cheminer avec les fidèles pour discerner ensemble les signes de l’Esprit.

Un parcours ecclésial riche et diversifié

Né le 24 août 1968 à Angers, Mgr François Gourdon a été ordonné prêtre le 29 juin 1997 pour le diocèse d’Angers. Titulaire d’une licence canonique de théologie en ecclésiologie, il a exercé divers ministères au sein de plusieurs paroisses et doyennés, notamment à Cholet et Durtal, avant de devenir curé de la paroisse cathédrale Saint-Maurice-Notre-Dame d’Angers en 2017. Son expérience comprend également des fonctions d’enseignement et d’accompagnement pastoral, notamment en tant qu’aumônier diocésain et membre de plusieurs conseils ecclésiaux.

Avec cette nomination, Mgr Gourdon entame une nouvelle étape de son ministère au service de l’Église et des fidèles du diocèse de Saint-Dié, où il s’apprête à apporter son dynamisme et son expérience pastorale.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin