Galette gourmande façon Lorraine

Le saviez-vous ? Pendant les Saturnales, qui se déroulaient lors du solstice d’hiver, les Romains partageaient un repas avec leurs esclaves. Ils préparaient un gâteau rond et doré comme le soleil et y plaçaient une graine de fève. Celui qui tombait dessus était désigné roi du festin et devait porter une fausse couronne. Voici une délicieuse recette de galette pour épater vos convives.
Pour 6 personnes
150 g de mirabelles surgelées, 2 pâtes feuilletées, 1 c. à s. de farine, 3 c. à s. de sirop d’érable, 2 c. à s. d’eau, 1 c. à s. d’eau de vie de mirabelle, 3 c. à s. de crème fraîche, 20 g de pralin, 180 g de poudre d’amandes, 2 œufs, 90 g de sucre, 70 g de beurre mou, 1 fève.
> Préchauffer le four à 200°C.
> Mélanger la poudre d’amandes, le pralin, le beurre, les 2 œufs et le sucre. Puis ajouter la farine, l’eau de vie de mirabelle et la crème.
> Étaler une des deux pâtes feuilletées sur une plaque allant au four et déposer les mirabelles encore surgelées.
> Couvrir avec la préparation, puis insérer la fève. Recouvrir avec la seconde pâte feuilletée et pincer les bords des deux pâtes pour les souder.
> Mélanger le sirop d’érable et l’eau, puis badigeonner le dessus de la galette avec un pinceau à pâtisserie. Pour une galette bien brillante, laisser reposer la galette une dizaine de minutes et recommencer. Avec la pointe d’un couteau, tracer des formes en rosace ou en chevrons.
> Enfourner pendant 40 minutes.
Conseil : La galette est encore meilleure lorsqu’elle est servie tiède…