Accueil > Sport > Laura Bontemps, meilleure Vosgienne à l’aquathlon de Vittel, met le cap sur la Ronde Hivernale Thaonnaise

Laura Bontemps, meilleure Vosgienne à l’aquathlon de Vittel, met le cap sur la Ronde Hivernale Thaonnaise

Le 18 décembre 2024 par Adel Saoud
Laura Bontemps espère désormais briller ce dimanche à Thaon
© Aquathlon Vittel

Dimanche dernier, au Centre de Préparation Omnisports (CPO) de Vittel, Laura Bontemps a brillé lors de la 25e édition de l’aquathlon indoor. Une épreuve mêlant 250 mètres de natation et 1 000 mètres de course à pied, devenue incontournable pour les triathlètes en quête de préparation pour la saison estivale. La Vosgienne, membre du Métropole Grand Nancy Triathlon (MGNT) et de l’ES Thaon Athlétisme, a décroché une superbe 5e place au classement général, se hissant ainsi au rang de meilleure représentante vosgienne.

Laura Bontemps pratique la natation dès son plus jeune âge ©️ Aquathlon Vittel

“Quand je suis arrivée le matin, je me suis dit que ça allait être chaud pour entrer en finale”, confie Laura Bontemps. Bien que le plateau ne comptât pas certaines des habituelles têtes d’affiche, notamment les lauréates des éditions précédentes, le niveau était exceptionnellement dense. “On se valait tous à peu près. Avec mon coach, on a essayé d’élaborer la meilleure stratégie pour gérer l’effort et ne pas partir trop vite en série.” La qualification en demi-finale n’était pas une mince affaire : seules les cinq premières des séries étaient retenues. Mission accomplie pour la Thaonnaise, qui a su gérer son effort avec brio : “Je suis sortie de l’eau 3e et j’ai fait mes tours à pied tranquille pour assurer la qualif.”

Lors des demi-finales, l’affaire était encore plus corsée. Seules les deux meilleures de chaque demi et les quatre meilleurs chronos étaient qualifiés pour la grande finale. Consciente de la force de ses adversaires, la sociétaire du MGNT s’est dépassée : “Je savais que je n’allais pas être dans les deux premières, car elles étaient beaucoup trop fortes devant, donc il fallait absolument que je rentre dans les quatre meilleurs temps. J’ai tout donné, comme si c’était la finale ! Quand j’ai appris que j’avais le meilleur temps des repêchées, c’était dingue !” Une performance exceptionnelle qui lui a permis de décrocher son billet pour la finale.

Dans cette ultime course, l’athlète de 22 ans a fait preuve d’un mental d’acier. Malgré une natation compliquée où elle sortait de l’eau à la 7e place (sur 8), elle a tout donné sur la partie course à pied, son point fort : “Je suis partie à fond, je me suis dit « défonce tout et remonte-les » ! Je finis 5e, à seulement une seconde de la 4e place. Trop bien !” Une performance d’autant plus marquante que son coach a relevé un fait notable : “Sur les 25 éditions, j’ai le 7e meilleur temps en course à pied (3 filles seulement ont fait mieux). J’ai tout donné, je suis trop fière !”, souligne l’ex-étudiante en STAPS avec enthousiasme.

Une course sur ses terres ce dimanche

La Vosgienne ne compte pas s’arrêter là. Dimanche prochain, elle sera au départ du 10 km de la Ronde Hivernale Thaonnaise, une épreuve qui lui tient particulièrement à cœur, car elle est organisée par son club d’athlétisme. “J’aimerais bien faire sous les 36 minutes, mais ça dépendra de mon état de forme le jour J”, confie-t-elle avec ambition. “Je suis en bonne forme actuellement, on verra cette semaine si ça tient. Et puis, ce sera à domicile, il y aura tous mes potes, toute ma famille, ça va être trop bien !”, ajoute-t-elle avec un sourire plein de motivation. L’événement s’annonce grandiose, avec les inscriptions qui affichent complet depuis déjà plusieurs jours !

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin