Accueil > Life Style > Terroir > Xaronval : Bienvenue dans les Vosges en 1900 !

Xaronval : Bienvenue dans les Vosges en 1900 !

Le 26 juillet 2015 par Bruno Veillon

Non loin de Charmes, à Xaronval, Les Amis du Valamont font revivre chaque dimanche de l’été le village comme en 1900. Pour une plongée conviviale et instructive dans la Belle époque rurale.

Le constat est plutôt exceptionnel. Xaronval, commune du canton de Charmes, abrite une association comptant plus de membres que ses habitants. Ou 250 bénévoles passionnés pour une centaine de villageois. On doit cette arithmétique inédite à l’initiative de Maurice Lacourt en 1982, dit ” La Puce “, un antiquaire vosgien qui, avec une poignée de bénévoles, allait lancer et concrétiser l’idée du ” Village 1900 “. Les Amis du Valamont étaient nés.

Chaque dimanche d’été, ils font de ce beau village du Saintois, baigné par le Colon, le cadre d’une plongée dans l’Histoire. Costumes, animations, expositions, ateliers, coutumes : rien ne manque, jusqu’à la salle de classe et au certificat d’études, aux noces et aux rétromobiles. ” Lors de la création des animations en 1982, les années 1900 jusqu’à la Grande Guerre n’étaient pas si lointaines. Certains les avaient connues et pouvaient en parler “, résume Maurice Lacourt, justifiant ainsi le choix d’une époque, ” la Belle ” bien sûr. Quant à celui de Xaronval, ” c’était un village oublié, donc protégé, avec du charme “.

12 000 visiteurs l’an dernier

34 ans plus tard, la recette fonctionne toujours à merveille. L’an dernier, pas moins de 12 000 visiteurs, venus de Lorraine, et d’horizons plus lointains (Belgique, Allemagne, Pays-Bas…), ont fait le déplacement. Sans compter les 1 300 enfants scolarisés qui viennent, au printemps, découvrir cet autre temps.

Le succès tient à l’évidence dans le souci réel et vivant de reconstitution. Les costumes y participent, grâce à une équipe de couturières dédiée. La pratique des métiers et les boutiques reconstituées aussi : quincaillerie, boulangerie, maison du jouet… Comme la musique et les spectacles de rue, voire la restauration que l’on doit aussi aux bénévoles. La possibilité faite aux visiteurs de ” rentrer chez les habitants ” ajoute à l’atmosphère conviviale. 

Un association reconnue d’intérêt général

” On peut toucher à tout, écrire à la plume à l’école, parler avec le maréchal-ferrant dont ce n’est pas le métier, pas plus que l’institutrice n’enseigne dans la vraie vie “, mais qui, comme tous les bénévoles présents, partagent volontiers leur passion. De quoi justifier le fait que l’association, désormais présidée par Daniel Perrard, soit ” reconnue d’intérêt général ” depuis cette année !

Intergénérationnelle, elle regroupe des Vosgiens et Lorrains de toute catégorie socioprofessionnelle, ” ce qui en fait son charme “, note Maurice Lacourt heureux d’évoquer aussi sa dimension sociale, avec la création il y a une vingtaine d’années d’un atelier d’insertion, 14 emplois au total.

La saison 2015 ouverte en fanfare le 5 juillet, se vit à Xaronval chacun de ces treize dimanche sur un thème particulier : la journée à la ferme (26 juillet), la grand lessive 
(2 août), le petit marché (9 août), les noces (16 août), le cabaret (23 août), le certificat d’études (30 août), l’artisanat et recyclerie (6 septembre), le cochon grillé (13 septembre), l’art dans la rue (20 septembre) , pour finir en apothéose les 26 et 27 septembre par la 
34e foire des brocanteurs.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin