Accueil > Actu > Emploi / Formation > Un Vosgien au mondial du dessin industriel au Brésil

Un Vosgien au mondial du dessin industriel au Brésil

Le 06 août 2015 par Bruno Veillon

Étudiant en 1ère année à l’INSIC de Saint-Dié-des-Vosges, le jeune Vosgien Vivien Husson s’envole en août pour le Brésil. Il y représentera la France aux 43e WorldSkills Competition dans la catégorie DAO Dessin Industriel.

Un jeune Vosgien de 20 ans défendra en août prochain les couleurs de la France au… Brésil. Ni football, ni samba au programme – quoique ! En fait Vivien Husson est sorti vainqueur de la finale nationale des 43e WorldSkills Competition (Olympiades des métiers) dans la catégorie DAO Dessin Industriel. Ce qui lui vaut son billet pour Sao-Paulo, du 12 au 15 août prochain, au sein de l’équipe de France des Métiers et de ses 45 sélectionnés, toutes catégories confondues. Plus de soixante pays s’y mesureront dans les près de cinquante métiers en compétition. C’est dire si la pression est grande !

Vivien Husson s’y prépare plus que consciencieusement. Arrivé un peu par hasard dans la compétition, désigné par Renald Jacquin, son professeur (construction mécanique) de Terminale au Lycée Pierre Mendès France à Épinal, il décroche, lors de la 42e édition, une troisième place nationale. Invité par la Région Lorraine, il fait le déplacement à Leipzig, comme spectateur. ” Je me suis rendu compte de la grandeur de ces finales internationales, en nombre de visiteurs, de candidats… ” Ce vécu l’encourage à renouveler l’expérience. Elle devrait le servir outre-Atlantique.

” Je vais tout donner “

Titulaire d’un Bac STI Génie Mécanique et d’un BTS Conception de Produits Industriels, il termine sa 1ère année à l’InSIC, l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception de Saint-Dié-des-Vosges. Le mois de juillet lui permettra de peaufiner sa préparation ” physique et mentale “. Au programme également, ” trois semaines de formation technique avec un formateur et un expert national “. Ayant appris à maîtriser le logiciel de DAO en anglais, Vivien réalise aussi des exercices pour gagner en rapidité. Car l’ambition est clairement affichée : ” Je ferai tout ce qui est possible, pour ramener une médaille. Je vais tout donner. “

Face à de redoutables concurrents, il aura plus de trois jours durant à redessiner des pièces sur ordinateur, à partir de plans, voire de pièces physiques qu’il faudra auparavant mesurer. Mises en forme, et en plan d’assemblage, animations vidéo seront également au programme, dans une ambiance bien évidemment plus stressante qu’à l’InSIC. ” En cours, on travaille pour soi, pas pour être seulement le premier. Lors des Olympiades, le niveau est supérieur. Tout le monde se bat vraiment pour être en tête. ” 

” Je ne laisserais ma place
pour rien au monde “

Vivien Husson n’en mesure pas moins le plaisir de participer à l’événement. ” Ce sont de belles rencontres, avec des gens qui se battent pour leur métier. C’est beau à voir. Je ne laisserais ma place pour rien au monde. ” Qui plus est au Brésil, ” un pays qui prend beaucoup de place aujourd’hui dans le monde “. Durant dix jours, dont quatre consacrés à la WorldSkills Competition, il se laissera porter à la découverte. 

” Il y a tellement de choses à voir. ” Mais pas question de perdre le nord. L’ambition finale est bien d’empocher le diplôme d’ingénieur d’ici deux ans et de trouver, ce qui serait ” le top du top “, un travail dans un bureau d’études dans l’aéronautique. L’inscription sur son CV de l’escapade brésilienne pourrait bien y aider.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin